Cléopâtre, la reine africaine

CLÉOPÂTRE ET CÉSAR

de lecture - mots

Vous souhaitez enfin comprendre les liens unissant Jules césar et Cléopâtre ? Percer les mystères de leur relation ? Comprendre en quoi Jules César a contribué à réformer l’Égypte antique ?

Jules César a permis l’accession de Cléopâtre au trône d’Égypte, par ses actions mais aussi par sa mort. Néanmoins leur relation est aussi symbole d’un amour unissant deux royaumes puissants, l'Égypte et Rome.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Qui sont Jules César et Cléopâtre
  • La relation qu’ils ont eue et les conséquences de celle-ci sur l’Égypte

La romance de Jules César et de Cléopâtre n’aura plus aucun secret pour vous ! La première histoire d’amour de Cléopâtre n’attend que vous pour être révélé au monde !

Découvrons tout ça ensemble !

1) Jules César et Cléopâtre : deux personnages puissants

Cléopâtre et Jules César ont incontestablement marqué leurs temps. Encore aujourd'hui, tout le monde les connaît car ils ont édifié l'antiquité à leur image. Tous les deux ont des profils différents. D'un côté se trouve un homme forgé pour la guerre et le pouvoir, conquérant des territoires barbares et protecteur de son peuple. D'un autre se trouve la grande Cléopâtre, seule reine de son temps, tentant de reconstruire l'héritage grandiose d'Alexandre le Grand.

Pour que vous puissiez bien comprendre ce qui la relation entre César et Cléopâtre, une petite présentations des deux amants s'impose.

A) Jules César, le consul suprême

Jules César, de son vrai nom Gaius Jules César, compte parmi les dirigeants les plus connus de la Rome antique. Il a transformé de manière significative ce qui est devenu l'Empire romain, que ce soit grâce à ses nombreuses conquêtes notamment en Gaule, ou par la modification du système politique romain.

Prétendument descendant du prince troyen Énée, la naissance de César a marqué le début d'un nouveau chapitre de l'histoire romaine. Dès son plus jeune âge, César a participé à plusieurs guerres et s'est impliqué dans la politique romaine. Il deviendra le plus grand général et politicien de la fin de la république romaine.

César guidant sa légion

Le triomphe de Jules César en Gaule est total. Il soumet l'ensemble des peuples gaulois (sauf un petit village d'irréductible...) augmentant considérablement la puissance de Rome. 

Grâce à ses habiles talents de stratège et ses nombreuses alliances, Jules César est le grand vainqueur de la première guerre civile romaine contre son allié devenu son plus grand ennemi : Pompée. À la suite de sa victoire, Rome  entre dans une période de prospérité rarement atteinte. Il est adoré de son peuple, le sénat lui obéit au doigt et à l’œil et un véritable culte de sa personnalité se développe dans toute la république romaine.

Jules César devient alors sans conteste le plus puissant des romains et consul suprême de Rome. Devant une telle puissance, beaucoup de sénateurs ont peur qu’il décide de renverser la république pour créer une monarchie. Il est ainsi assassiné en 44 av. J.-C. au début d’une réunion du sénat par les conspirateurs ainsi que par celui qu’il considérait comme son propre fils : Brutus. César meurt de 23 coups de couteau dont le dernier est donné par son fils spirituel, ce qui donnera lieu au fameux dicton « Tu quoque mi fili » (« toi aussi mon fils » en latin).

La mort de César

L'assassinat de César était très bien préparé. Certains conspirateurs ont écarté les fidèles et la garde rapprochée de César pendant que les autres se débarrassaient du consul.

Néanmoins quelques coups de couteau ne suffisent pas à détruire ce qu'a bâti le grand César. Il sert d'exemple et de modèle durant les siècles suivants et même son nom est donné comme titre honorifique aux futurs empereurs (qu'on qualifie de Césars). C'est incontestablement grâce aux réalisations de Jules que l'empire romain deviendra aussi puissant et étendu.

B) Cléopâtre la dernière reine d’Égypte

Cléopâtre est elle aussi une personne-phare de l'antiquité. Elle s'impose comme la reine égyptienne la plus connue et cela pour de nombreuses raisons :

  • Sa beauté légendaire fait qu'elle compte parmi les plus belles femmes de l’antiquité. Elle à un charme incroyable qui fait fondre le cœur des hommes.
  • Son intelligence hors norme fait d’elle une brillante oratrice. Elle est d’une grande éloquence et à un véritable don pour les intrigues.
  • Riche et reine sont les deux caractéristiques qui l’ont fait s’inscrire dans l’histoire. Elle est en effet la reine du plus riche royaume de l’antiquité.
  • Son esprit brillant, elle est sans conteste la femme la plus cultivée de son temps. Elle a reçu la meilleure éducation possible avec les plus grands professeurs.

Cléopâtre reine d'égypte

De nombreuses théories viennent alimenter le mystère de Cléopâtre, était-elle noire ? Son nez était-il vraiment particulier ?

Néanmoins le souvenir de Cléopâtre n'est pas tout rose. En effet, malgré ses efforts, la fin de son règne signifie la fin de l'indépendance de l'Égypte antique. Cléopâtre réussit à unir les peuples d'Égypte, de Syrie et de Chypre, prouesse que seul Ptolémée I, prestigieux général d'Alexandre le Grand avait réussi avant elle. Malheureusement, à la mort de la souveraine égyptienne, son royaume est affaibli par les multiples guerres civiles romaines et égyptiennes auxquelles il a pris part. Octave, devenu empereur à la mort de César, profitera alors de cette faiblesse pour l'absorber dans son nouvellement formé Empire romain.

Œil d'Horus

2) Début et fin du premier amour de Cléopâtre

Vous l’aurez compris ces deux personnes ont joué des rôles fondamentaux dans le développement de leurs civilisations respectives. Jules César pose les bases de l’empire romain, période durant laquelle Rome connaitra son âge d’or. Cléopâtre de son côté tenta de réunifier l’Égypte d’Alexandre le grand.

Ainsi ces deux grands personnages possédaient tous les deux des raisons pour s’allier mais ils n’avaient pas prévu celle qui le fera finalement : l’amour.

A) Une rencontre d’intérêt commun en Égypte

Jules César et Cléopâtre se rencontrent alors que l’Égypte est en pleine guerre civile. Cléopâtre s’est réfugiée en Syrie pour échapper à son frère, Ptolémée XIII, qui règne sur l’Égypte. Le consul de Rome voit alors dans cette guerre l’opportunité de s’emparer des terres orientales de l’Égypte.

Le besoin de l'un et de l'autre est réciproque. Cléopâtre a besoin de la puissance des armées de César pour s'installer à la tête de l'Égypte et remplacer son frère, tandis que César a besoin de la grande richesse et terre fertiles de Cléopâtre. En effet, Cléopâtre est considérée comme étant la personne la plus riche du 1er siècle avant J.-C.. Grâce à cela, César pourrait donc financer son retour sur la scène politique à Rome, éliminant définitivement ses concurents restants de la première guerre civile romaine.

César et les tensions dans le triumvirat

La première guerre civile romaine plongea la république dans un véritable bain de sang. Ce n'est qu'à la défaite finale de Pompée que la paix put fragilement s'installer.

Après de nombreuses négociations, Jules César persuade Ptolémée XIII d’accepter le retour de Cléopâtre en Égypte. Néanmoins, manipulé par ses conseillers le pharaon décide au dernier moment d’assiéger Alexandrie où se trouvent César et Cléopâtre. Le seul moyen pour eux de s’en sortir est d’attendre des renforts romains pour les libérer, mais pour cela, ils devront patienter des mois. Jules César et Cléopâtre apprennent donc à se connaitre et sans surprise tombent amoureux l’un de l’autre.

Dès que son frère est vaincu par les légions romaines, ils décident de remonter le Nil ensemble pour savourer leur triomphe. Ce voyage se présente un peu comme nos lunes de miels d’aujourd’hui. De cette croisière et comme preuve de leur amour naît un futur pharaon, Ptolémée XIII.

César et CléopâtreContrairement à la romance immédiate qui unira Marc Antoine et Cléopâtre plus tard, la construction de celle de césar avec Cléopâtre mit plusieurs mois.

B) Une fin brutale et rapide à Rome

Malencontreusement, Jules César doit retourner à Rome pour conserver sa place de consul. Le cœur lourd, il quitte donc son amante et part. Les mois passent mais aucun de Cléopâtre ou de César ne parvient à oublier l’autre. Rien ne peut donc arrêter l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre et Cléopâtre embarque sur le premier navire pour rejoindre l’homme qu’elle aime.

Comme preuve de leur amour, César fait même ériger une statue couverte d’or à l’effigie de Cléopâtre. Bien que le mariage entre un romain et un étranger ne soit pas autorisé, César ne se cache pas de cette relation. Ils passent ensemble 3 ans à Rome.

Astérix et Obélix mission Cléopâtre

La relation de César et Cléopâtre est même abordée dans le film "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre". Dans celui-ci on montre un César ambitieux voulant s'unir avec Cléopâtre pour augmenter son pouvoir.

Devant la peur du pouvoir grandissant de César, ce dernier est assassiné par ses rivaux. Il meurt sur les marches du Sénat et sa relation avec Cléopâtre meurt avec lui. Le cœur de Cléopâtre est brisé de tristesse, de même que l'union de Rome et de l'Égypte. Cette dernière comprenant qu'elle sera la prochaine, décide de retourner en Égypte pour protéger sa vie et celle de l’enfant qu’elle a eu avec son défunt amant.

Aussi tragique qu'est l'assassinat de César, grâce à lui, Cléopâtre peut enfin régner sans partage ou comptes à rendre sur l'Égypte. Leur union a donc permis à deux grands royaumes à sortir d'interminables guerres civiles.

La mort de Cléopâtre

Facheusement, l'histoire de Cléopâtre finit mal elle aussi. Elle s'ôtera la vie après avoir perdu son second amour, Marc Antoine.

Une histoire de deux royaumes n'appartenant plus qu'à vous !

Vous l'aurez compris l'histoire de Cléopâtre est bien plus qu'une simple romance, mais une alliance politique permettant l'union des deux plus puissants états de l'antiquité. L'âge d'or de Rome débuta, mais la grandeur de l'Égypte antique dépéri. 

Grâce à cet article, vous êtes devenu un expert de la célèbre relation de Jules César et Cléopâtre dont on entend souvent parler. De plus les jeux d'alliances et intérêts croisés ayant associé l'Égypte antique et l'empire romain n'ont plus aucun secret pour vous.

Néanmoins ce n'est pas parce que l'indépendance égyptienne a disparu en même temps que Cléopâtre que l'on ne peut pas admirer ce qui a fait sa grandeur !

Découvrez toute notre gamme de tableau faisant honneur aux monuments et pharaons égyptiens en cliquant sur l'image ci-dessous ! 

Tableau de l’Égypte antique


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.