La tête du dieu chacal

L'ANIMAL DE SETH

de lecture - mots

Vous aussi, vous êtes fasciné par le visage de Seth, le dieu du mal égyptien ? Vous voulez savoir quel animal se cache derrière le grand méchant du panthéon égyptien ? Ou encore découvrir les histoires de mythologie égyptiennes attachés à Seth ?

Nous sommes là pour répondre à toutes ces interrogations en tant qu'expert de l'Égypte antique.

L'animal de Seth demeure l'un des plus grands mystères des dieux Égyptiens. L'animal dont il est inspiré, l'oryctérope du cap, est intriguant et possèderait les caractéristiques d'autres animaux du désert. Vivant dans l'ombre et profitant de l'obscurité pour chasser, il est l'incarnation du dieu du mal qu'il représente : Seth.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Qui est le mystérieux animal prêtant sa tête à Seth 🐾
  • Quelle place occupe Seth dans la mythologie égyptienne 🔮

L’animal de Seth et son dieu n’auront plus aucun mystère pour vous. Les portes de la mythologie égyptienne n’attendent que vous pour s’ouvrir !

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant !

1) L’animal de Seth, entre mythe et réalité

Seth est le Dieu égyptien du mal, des tempêtes et du chaos. Réputé comme maléfique, il s’illustre notamment dans le mythe d’Osiris au cours duquel il est autant opposé à Osiris qu’à Horus, le fils de ce dernier.

Seth est une divinité entourée de mystère : d’abord par sa position de dieu du mal, ensuite par sa tête inspirée d’un animal qui n’a plus été identifié pendant longtemps après la chute de l’empire égyptien.

Dans un premier temps nous allons découvrir l’animal qui se cache derrière le dieu du chaos de l’ancienne Égypte.

Seth et Horus avec un pharaon

Seth (à gauche) et son neveux (à droite) accordant leurs bénédictions à un pharaon égyptien.

A) Une tête inspirée de multiples animaux du desert

L’étonnant visage de Seth a conduit beaucoup d’archéologues et d’égyptologues à penser qu’il était inspiré d’un animal fictif. En effet, la recherche de l’identité de cet énigmatique animal n’est pas facile étant donné que les représentations de Seth possèdent à la fois :

  • Un museau courbé et très long
  • Des oreilles fines et tendues d’un forme presque carrée
  • Une queue toujours redressée même quand elle est pointée vers le ciel
  • Un corps canidé (puis un corps d’humain musclé dans ses représentations plus récentes)

Ainsi, au fil des époques, de nombreux animaux ont été identifiés comme étant « l’animal de Seth » :

  • Des cousins du lapin (le fennec, la gerboise, le lévrier, le lièvre égyptien)
  • Des cousins de l'antilope (la girafe nubienne, l’âne, l'oryx)
  • Des cousins du cochon (l'oryctérope et le tapir)
  • L’okapi (un proche cousin du zèbre)

Cependant aucun de ces animaux n’a su prouver qu’il était le véritable « animal de Seth ».

B) "L’animal de Seth" le plus probable : l’oryctérope du Cap

L’oryctérope est un cousin du cochon, certes, mais il a beaucoup en commun avec le côté obscur de Seth.

En effet, l’oryctérope du Cap est un animal vivant toujours en Égypte moderne qui ne vit que la nuit et adopte certains comportements peu communs qui en font la représentation parfaite du « dieu du mal » :

- Animal nocturne, il peut être vu comme un « dévoreur d’âme » par sa capacité à dévorer des foyers entiers de fourmis en quelques instants (l’oryctérope pouvant en dévorer jusqu’à 50 000 par chasse nocturne grâce à sa langue mesurant jusqu’à 30 centimètres)

- C’est un animal qui établit toujours son terrier dans les environs des frontières des villages. Ainsi, l’oryctérope du Cap se trouve à la frontière du connu et de l’inconnu.

- Il est capable d’effrayer les Égyptiens les plus courageux qui sortent de leur village par sa façon de réagir quand il rencontre un être humain. En effet, sa réaction naturelle dans cette situation est de courir frénétiquement en zigzag en poussant des cris stridents tout en effectuant de grands bonds.

Il est très fortement probable que l’oryctérope s’est vu greffer des caractéristiques qui n’étaient initialement pas les siennes pour en faire le fabuleux animal de Seth. Ainsi nous pouvons conclure que l’animal de Seth est une version fantasmée de l’oryctérope qui a reçu de petits éléments de la part d’autres de ses contemporains animaux !

L’obscurité est le royaume de l’oryctérope du cap, ici sortant de sa tanière pour chasser.

2) Seth dans la mythologie égyptienne

Vous connaissez maintenant le secret du légendaire « animal de Seth ». Mais cet animal est mythique seulement car Seth l’est : il sort en effet du lot à travers trois grands mythes égyptiens :

- Dans le mythe d’Osiris, Seth joue un rôle fondamental car il est un peu le grand méchant de l’histoire

- Dans la lutte contre Horus, Seth cherche à usurper le trône d'Égypte.

- Dans le mythe de la barque solaire de Râ, Seth apparait cependant sous une forme qui redore son image de dieu strictement maléfique

A) Le dieu du mal dans le mythe d’Osiris

Le mythe osirien nous conte l'histoire d'Osiris et de ces trois frères et sœurs Seth, Isis (étant également, nous le verrons, l'épouse d'Orisis) et Nephtys.

Osiris s’impose comme le souverain légendaire de l'Égypte, concepteur de l’agriculture et bâtisseur de la religion égyptienne. C'est lui qui lance la construction de la mythique civilisation du Nil et permet son développement rapide, avec une facilité déconcertante. Il est considéré comme le pharaon parfait et est adoré de son peuple de pars ses nombreuses vertus : sagesse, intelligence et bienveillance.

Fou de jalousie devant ce qu’accomplit Osiris, Seth décide alors de comploter pour se débarrasser de son frère. Ainsi, il pourra devenir le souverain incontesté de toute l'Égypte adoré et acclamé par son peuple.

Pour arriver à ses fins, Seth fait construire un magnifique coffre garni de précieux joyaux aux dimensions parfaites d’Osiris. Il convie Osiris à un grand banquet organisé en son honneur et promet d'offrir ce fabuleux coffre à quiconque arrivera à y entrer. Le coffre étant prévu uniquement dans l'intention de contenir Osiris, personne ne réussit sauf, évidemment, ce dernier.

Une fois son frère à l’intérieur, Seth ferme immédiatement le couvercle et jette son frère dans le Nil. Osiris meurt noyé, Seth devient roi d'Égypte et invente par la même occasion le premier sarcophage.

Le coffre dérive jusqu’à Byblos en Phénicie, où il se coince dans les racines d’un arbre. Immédiatement, l’arbre se met à grandir à une vitesse incroyable. Le roi de la province est impressionné par l’arbre devenu immense. Sans savoir qu’il y a le corps d’Osiris dans son tronc, il décide de l’abattre pour s’en servir de colonne dans son palais.

Tourments de Seth

En apprenant la mort de son bien-aimé, Isis part à sa recherche. Elle pénètre dans le palais du roi transformée en vieille femme et sauve le fils du roi malade d’un simple toucher. Éternellement redevable, le roi lui demande de choisir n’importe laquelle de ses possessions en récompense. Elle choisit la colonne, récupère la dépouille de son mari et retourne se cacher en Égypte.

Isis ne pouvant pas se résoudre à une vie sans son frère et époux, elle implore l'aide de d'autres dieux pour lui redonner vie. Râ et Anubis entendent son appel et Isis parvint à le ressusciter suffisamment longtemps pour qu’ils conçoivent un enfant, Horus

Mais alors qu’il participe à une partie de chasse organisé en l'honneur de son futur couronnement, Seth retrouve son frère. Pris d’une insatiable soif de vengeance, il le découpe en morceaux et disperse ces derniers partout en Égypte. De nombreuses théories existent sur le nombre de morceaux du corps d’Osiris. Selon certains textes il est de 14 (correspondant à la moitié d’un cycle lunaire), de 16 (la profondeur de la mer en coudées égyptiennes permettant une navigation optimale) ou de 42 (nombre de provinces de l’Égypte antique).

Les ailes d'Isis

Les pouvoirs d'Isis s'expriment par ses ailes magiques. Son fils, Horus, né des suites de cette magie particulière en tire sa tête de dieu faucon.

Isis tenta alors de rassembler les morceaux de son mari pour lui permettre un véritable enterrement. Malheureusement, elle ne parvint pas à retrouver le pénis d’Osiris, seule partie manquante qui fut mangée et digérée par un poisson avant qu'Isis ne puisse récupérer tous les morceaux. Ainsi, Osiris, embaumé incomplément, ne put plus reprendre sa place de souverain des vivants et devint le souverain des royaume des morts.

B) Le dieu du mal dans le mythe d'Horus

Vous l'aurez compris, Seth a été profondément noirci par sa jalousie pour les fonctions d'Osiris. Il a donc défendu sans relâche la place qu'il estimait sienne pour rester le maître incontesté de l'Égypte.

Seth va donc trouver sur son chemin le fils d'Osiris, Horus, qui réclamera le trône de l'Égypte par son droit naturel de succession à son père. Horus et Seth s'affronteront donc lors de différentes épreuves qui aboutiront au bannissement de Seth dans le désert et à l'ascension pharaonique d'Horus.

Seth, le fratricideLes épreuves opposants en Seth et Horus sont nombreuses et deviennent de plus en plus violentes au fil du temps.

C) Le dieu du mal dans le mythe de la barque de Râ

Néanmoins Seth n’est pas que le dieu du mal dont on parle souvent, mais aussi un fervent défenseur du monde des Hommes.

Selon le mythe du dieu Râ (le dieu-soleil), chaque jour ce dernier illumine le monde grâce à son bateau céleste « le bateau des millions de nuits ». Cependant, la tâche n’est pas aisée car Apophis, le serpent maléfique égyptien, tente de le manger à chaque traversée. Râ doit donc prendre des mesures pour se prémunir d'être manger lui et sa barque par Apophis car cela replongerait le monde dans les Ténèbres originelles.

Ainsi, pour réussir son dangereux périple, de nombreuses divinités se relaient pour protéger le dieu-soleil ! Figurant parmi ces divinités, Seth en tant que dieu des tempêtes déchaine vent et foudres pour repousser Apophis et la nuée de monstres l’accompagnant. Grâce à lui, Râ a toujours pu finir sa traversée pour illuminer le monde des mortels.

Barge de Râ

À chaque traversée, Râ est attaqué par les démons sous les ordres d'Apophis et surtout par le gigantesque serpent lui-même !

Des fragments de cette histoire à amener partout avec vous !

Vous l’aurez compris, Seth est certainement un des dieux les plus ambivalents de la mythologie égyptienne. Victime ou bourreau, Seth demeure l’un des piliers de la religion polythéiste égyptienne que ça soit par sa fonction de protecteur du soleil ou par sa fonction de grand dieu du mal. 

Cette connaissance maintenant en votre possession, vous êtes apte à la partager autour de vous et à mieux comprendre ce labyrinthe mythologique que sont les dieux de l'Égypte antique.

Et si tout cela n’a fait que vous intriguer encore plus et si vous souhaitez arborer fièrement les symboles des dieux tout en continuant votre pèlerinage, nous vous proposons une large gamme de colliers, de bracelets et bagues vous permettant de le faire !

Découvrez-les dès aujourd’hui en cliquant sur l’image ci-dessous.👇

Collier de Seth et Horus

Références à visiter :

Liens externes : Seth (Dol Celeb)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.