L'œil égyptien Oudjat

L’ŒIL ÉGYPTIEN

de lecture - mots

Vous souhaitez en savoir plus sur l’œil égyptien ? Vous voulez découvrir les légendes qui se cachent derrière cet œil ? Ou encore, connaître quels usages il avait au temps de l’Égypte Antique ? 

Notre équipe de passionnés de l’Égypte ancienne est là pour répondre à toutes vos questions !

L’œil égyptien, ou plus communément appelé l’œil d’Horus, est un symbole incontournable de la mythologie égyptienne. Il joue un rôle déterminant dans le combat entre Seth et Horus et possède encore aujourd’hui une influence dans les croyances égyptiennes.

Vous découvrirez dans ce récit :

  • Les origines de l’œil égyptien
  • La différence entre l’œil égyptien et l’œil de Râ
  • Les usages et significations de l’œil égyptien au temps de l’Égypte Antique

Le mythe de l’œil égyptien n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.

Nous vous invitons dès à présent à vous plonger au cœur de cette histoire !

1) La légende d’Horus et l’origine de son œil

Dans cette partie, nous allons découvrir ensemble les origines d’Horus (le détenteur de l’œil égyptien). Savoir qui était Horus nous permettra de comprendre comment l’œil égyptien a vu le jour.

A) Horus, le dieu faucon

Avant de commencer notre récit, nous allons vous faire un bref récapitulatif des protagonistes divins, afin que vous ne soyez pas perdu au cours de votre lecture.

Selon les Égyptiens, il n’existait au commencement de notre ère qu’un vaste océan infini ainsi que les profondeurs des ténèbres originelles. En répondant à l’appel de la vie, Amon-Râ (le premier dieu créateur) jaillit de l’océan et des ténèbres pour donner naissance à la Terre, l’Univers, le Cosmos et surtout à l’humanité.  

océan originelAvant notre ère, il n'existait qu'un immense océan vide selon les anciens Égyptiens.

Amon-Râ est le père (et le roi) de tous les dieux. Il créa Geb (le dieu de la Terre) et Nout (la déesse du ciel) qui de leur union mirent au monde quatre divinités : Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Osiris épousa sa sœur Isis et Seth pris pour femme Nephtys.

Pour comprendre dans quelle circonstance est né Horus, il faut que nous vous contions le mythe d’Osiris, le mythe le plus populaire de l’ancienne Égypte.

Le mythe osirien découle de la jalousie fraternelle de Seth envers Osiris. Osiris était considéré comme un être parfait, profondément juste et bon. Amon-Râ décida alors de le proclamer premier pharaon d’Égypte, le préférant ainsi à son frère Seth que la haine et la jalousie dévorèrent alors.

Osiris versus SethAmon-Râ ne s’était pas trompé dans son choix : plus les deux frères grandissaient, plus ils affirmaient leur personnalité. Alors qu’Osiris régnait d’une main de maître sur l’Égypte en usant de toute la bienveillance qui l’animait, Seth n’aspirait plus qu’au chaos et à la destruction.

La rancœur du maléfique protagoniste était telle qu’elle le poussa à assassiner Osiris. Pour cela, Seth mit au point un plan infaillible.

Il organisa d’abord un banquet avec des centaines de convives (dont Osiris bien entendu). Seth leur proposa ensuite de participer à un jeu avec à la clé un coffre d’une valeur inestimable. Celui ou celle qui réussissait à entrer dans ce même coffre l’emportait.

Taillé préalablement aux dimensions exactes d’Osiris, ce fut le seul à pouvoir s’installer à l’intérieur. Mais une fois dedans, Seth referma le couvercle et jeta aussitôt le coffre dans le Nil provoquant la noyade de son frère. Seth s’empare du trône et devient roi d’Égypte à son tour.

C’est alors qu’Isis, la femme d’Osiris, partit à la recherche du corps de son défunt mari. Elle longea le fleuve pendant plusieurs jours jusqu’à trouver le coffre échoué au pied d’un arbre majestueux. Ce dernier avait germé grâce à l’aura divine et magique émanant du corps d’Osiris.

Nos colliers égyptiens

Isis, en utilisant ses pouvoirs de guérison, fit tout pour ramener son mari à la vie. Malheureusement, ses facultés ne lui permirent pas de redonner vie au premier pharaon d’Égypte. Son amour pour Osiris était tellement fort que, combiné à ses pouvoirs, naquit de cette dernière union Horus, fils d’Osiris et d’Isis.

Isis ramena de son voyage le corps d’Osiris (dans le but de lui accorder un enterrement digne de ce nom) ainsi que son nouveau-né, Horus. Mais lorsque Seth découvrit qu’Isis avait ramené le corps de son frère, celui-ci le découpa en 14 morceaux distincts qu’il dispersa dans tout le royaume.

Cependant, la veuve d’Osiris ne se laissa pas abattre et mena une expédition dans le but de retrouver chaque fragment du corps. Accompagnée de sa sœur Nephtys, Isis réussit à rassembler et à assembler tous les morceaux à l’aide de bandages magiques.

Grâce à ses pouvoirs combinés à ceux de sa sœur, elle réussit à ramener à la vie Osiris. Mais ce dernier ne put réintégrer le monde des vivants en raison de son statut de « ressuscité » et devint donc le dieu du royaume des morts.

Osiris dieu du royaume des mortsNe pouvant régner sur le royaume des vivants, Osiris devient le roi du royaume des morts : le juge et dieu funéraire des âmes.

Mais le récit ne s’arrête pas là car Horus, lorsqu’il atteint l’âge de manier une arme, décida de venger son père et de récupérer le trône qui aurait dû lui revenir de droit.

Horus convoqua alors un conseil divin afin de chasser Seth du pouvoir. Le jury est composé d'Amon-Râ (dieu Soleil), de Thot (le dieu de la sagesse) et de Shou (la divinité de l’air).

Mais celui-ci est indécis et les membres qui le composent décidèrent que les deux rivaux devaient s’affronter au cours d’épreuves plus dures les unes que les autres.

B) L’origine de l’œil égyptien « oudjat »

L’œil égyptien est originaire de l’affrontement entre Horus et Seth pour le trône d’Égypte.

Osiris et le fratricide SethSeth (à gauche) et Horus (à droite) s'affrontèrent au cours de multiples épreuves pour le trône d'Égypte.

Avant l’ultime épreuve qui allait déterminer le grand vainqueur, Horus décide d’aller se reposer au sommet d’une montagne. Seth, une fois Horus endormi, arrache l’œil de son rival et le découpe en six morceaux qu’il jeta ensuite de la montagne.

Thot, ayant été spectateur de cette infamie, ne voulait pas que le dernier affrontement soit déséquilibré. Il partit donc à la recherche des morceaux de l’œil mais ne retrouva que cinq fragments sur six. Il remplaça alors le dernier morceau manquant par une particule divine de sa création.

Voilà que l’œil d’Horus devint le célèbre œil égyptien ou œil oudjat. Grâce à ce nouvel attribut, Horus peut voir l’invisible, c'est-à-dire prédire l’avenir et ainsi anticiper chaque mouvement de son adversaire.

L’œill égyptienL’œil égyptien, relique divine et symbole de la toute-puissance d’Horus.

Son œil lui permit de remporter la dernière épreuve et mettre un terme au règne de Seth marqué par l’oppression et la terreur.

Horus devint alors pharaon légitime du royaume égyptien et épousa plus tard Hathor, la déesse de l’amour et de la beauté.

C) Représentation d’Horus dans la mythologie égyptienne

Comme vous avez pu vous en rendre compte, Horus est un des dieux les plus importants du panthéon égyptien et joue un rôle clé dans les légendes de la mythologie égyptienne.

Sur les différentes fresques murales datant de l’Égypte Antique, Horus est le plus souvent représenté avec une tête de faucon coiffée du pschent, la couronne sacrée des pharaons égyptiens.

Horus, fils d'OsirisDe nombreux pharaons s’identifièrent à lui de par son statut de fils d’Osiris mais aussi, et surtout, par le fait qu’il représente le triomphe du bien sur le mal.

Horus est un dieu très populaire en Basse comme en Haute-Égypte. Il est particulièrement vénéré dans les villes d’Edfou et de Nekhen (aussi appelé Hiérakonpolis traduisible littéralement par « Ville du Faucon ») qui se placèrent sous sa protection divine.

2) La différence entre l’œil égyptien et l’œil de Râ

Dans cette partie, nous allons mettre en avant les différences majeures qui existent entre l’œil égyptien et l’œil de Râ afin que vous ne confondiez plus jamais ces deux symboles !

Pour cela, nous allons vous donner un moyen mnémotechnique très simple :

- L’œil égyptien (ou œil d’Horus) est toujours un œil gauche (donc si vous regardez Horus de face, ce sera son œil situé à votre droite).

- L’œil de Râ est toujours un œil droit (si vous regardez Râ de face, ce sera son œil situé à votre gauche).

Œil égyptien et Œil de Râ  Ci-dessus, à gauche l’œil de Râ et à droite, l’œil égyptien.

Dans l’Égypte Antique, l’œil égyptien est un symbole de protection tandis que l’œil de Râ est un symbole de force.

3) Usages et significations

Nous allons à présent mettre en avant les différents usages et significations que pouvaient avoir l’œil égyptien au temps de l’Égypte ancienne.

L’œil égyptien fut un emblème très populaire durant toute la période de l’Égypte Antique.

Porté sous la forme d’un talisman, il aurait, selon les Égyptiens, des vertus thérapeutiques et serait capable de protéger son détenteur contre toute forme de maladie. De nombreuses personnes l’utilisaient ainsi comme une sorte de porte-bonheur pour bénéficier de sa protection présumée. Il s’apparentait alors à un gardien de la santé spirituelle et physique de son propriétaire.

Aussi, on retrouvait ce symbole lors des rites funéraires sous la forme d’offrandes. Selon les textes anciens, placer un œil égyptien sur le corps du défunt le protégerait durant son voyage vers le royaume des morts.

Aujourd’hui encore, l’œil égyptien est un symbole fort de l’Égypte. De nombreux bateaux de pêche égyptiens peignent l’œil sur leur coque afin de bénéficier de la supposée protection de ce symbole divin.

L’œil égyptien, un symbole qui a marqué l’histoire !

Voilà le récit terminé ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a savoir sur l’œil égyptien et êtes en mesure d’expliquer :

  • Quelles sont les origines de l’œil égyptien
  • Qui était Horus, le détenteur de l’œil égyptien
  • Comment différencier l’œil égyptien de l’œil de Râ 

Si cette histoire vous a passionnés autant que nous, nous vous recommandons vivement de consulter notre superbe boutique sur le thème de l’Égypte ancienne !!

Vous pourrez y découvrir notamment une large collection de colliers, bagues et bracelets égyptiens expertement inspirés des mythes du pays du Nil !

Découvrez dès maintenant notre collection de tableaux inspirés de l'Égypte antique en cliquant simplement sur l’image ci-dessous.

Collection de tableaux égyptiens


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.