L’œil illuminati égyptien

L'ŒIL DE RÂ

de lecture - mots

Vous souhaitez en savoir plus sur le célèbre œil de Râ ? Vous voulez découvrir quels mythes se cachent derrière ce symbole de la mythologie égyptienne ? Ou encore savoir qui est Râ, le dieu Soleil ? 

Notre équipe de passionnées de l’Égypte antique vous a préparé un article afin de répondre à toutes vos questions ! 

L’œil de Râ, créateur de l’humanité et symbole de la toute-puissance du dieu Râ, est un des emblème les plus importants de l’Égypte antique. Il représente pour les Égyptiens un des éléments clés de la création du monde ainsi que du maintien de l’ordre dans le royaume d’Égypte.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Quelle est la signification de l’œil de Râ
  • Comment le différencier de l’œil d’Horus
  • Quels mythes sont attachés à l’œil ainsi qu’à son détenteur

L’histoire de l’œil de Râ n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.

Je vous invite dès à présent à vous plonger dans le cœur de ce récit !

1) Signification et usage

Avant de vous parler de l’œil de Râ, il serait judicieux de présenter brièvement son possesseur.

(aussi appelé moins fréquemment Rê) est sans aucun doute la divinité la plus importante de l’Égypte antique. Il est considéré comme le créateur de l’Univers. Dieu du Soleil, c’est lui qui est à l’origine de la vie, de la lumière et de la chaleur. Il est aussi le père et le roi de tous les dieux, ce qui le place au sommet des divinités égyptiennes.

Il est le plus souvent représenté avec une tête de faucon et est coiffé d’un disque solaire, protégé par le cobra Uræus. Selon les Égyptiens, il est à l’origine de tout ce qui est connu et même encore inconnu. C’est lui qui régit les saisons, les années, les jours et les heures au bord de sa barque solaire.

Le culte de Râ prend une dimension très spécifique dans l’Égypte antique. Étant la divinité la plus influente de la religion de l’Égypte ancienne, les Égyptiens lui vouent un culte sans pareil. Il existe de nombreux temples à l’effigie de Râ afin que les Égyptiens puissent montrer leur gratitude envers le dieu qui les a créés et qui les protège.

Dans les tombes et les pyramides, les Égyptiens rendent hommage à Râ puisque c’est lui qui accueille les Égyptiens les plus vertueux dans les cieux

Des représentations de l’œil de Râ figurent en grand nombre dans les tombes des pharaons puisque, selon les traditions égyptiennes, Râ les attendait spécifiquement dans l’au-delà pour qu’ils puissent régner à ses côtés pour l’éternité. Par ailleurs, Râ est fortement vénéré dans la ville d’Héliopolis (traduit littéralement par ville-Soleil) situé dans le delta du Nil en Basse-Égypte.

Le dieu RâRâ, le dieu créateur de l'univers représenté ici avec une tête de faucon et un disque solaire au-dessus de sa tête. Sur cette représentation murale, une mortelle est entrain de lui faire une offrande.

Les yeux de Râ ont une signification toute particulière car ils sont le symbole de sa puissance. Selon les textes anciens, c’est grâce aux larmes qui ont coulé de ses yeux que l’humanité fut créée. L'œil de Râ est aussi une personnification de la force violente du dieu Soleil et est symbolisé par la déesse Sekhmet. À l’origine, l'œil de Râ était destiné à réprimer les hommes qui bafouaient les règles des dieux tels que la guerre ou les meurtres.

2) Différence avec l’Œil d’Horus

Il ne faut pas confondre l’œil de Râ avec celui d’Horus. Cependant, il est très simple de distinguer une représentation d’un œil de Râ d’une représentation d’un œil d’Horus :

- L’œil de Râ est l’œil que vous voyez à gauche (par inversion, si Râ vous regardait avec cet œil, ce serait donc son œil droit !).

- L’œil d’Horus est l’œil que vous voyez à droite (par inversion, si Horus vous regardait avec cet œil, ce serait donc son œil gauche !).

Selon les Égyptiens, l’œil de Râ, ou l’œil qui voit tout, est caractérisé par le disque solaire tandis que l’œil d’Horus est représenté par la Lune.

Oeil de Râ et Oeil d'HorusCi-dessus, l’œil de Râ à gauche et l’œil d'Horus à droite.

L’œil d’Horus (connu aussi sous le nom de « l’œil égyptien » ou « l’œil Oudjat ») à une tout autre signification. Dans la lutte pour le trône d’Égypte, Seth et Horus s’affrontèrent au cours d’épreuves plus périlleuses les unes que les autres.

Lors d’un des chocs entre les deux divinités, Seth arracha l’œil d’Horus et le coupa en six morceaux distincts. Thot (le dieu ibis de la connaissance) ne voulant que les épreuves soient inégales, parti à la recherche des fragments d’œil. Ne retrouvant que cinq morceaux sur six, il remplaça la dernière fraction par une particule divine. Les six morceaux combinés ensemble devinrent le célèbre œil Oudjat permettant à Horus de percevoir le monde au-delà du réel.

Selon les Égyptiens, l’œil d’Horus, porté sous la forme d’un talisman, assurerait à son détenteur une protection sans égale tant sur le plan physique que spirituel. Dans l’Égypte antique, cet œil était considéré comme un véritable porte-bonheur. L'œil de Râ était l'équivalent de l'œil grec au pays du Nil.

3) Mythes attachés à Râ ainsi qu’à son œil

Dans cette ultime partie, nous allons voir quels sont les différents mythes attachés à Râ et plus particulièrement à son œil.

A) La création du monde par Râ

Selon différentes représentations datant de l’Égypte antique, il n'existait au commencement qu'un immense Océan originel infini faisant face à un ciel de ténèbres.

Il apparaît que Râ serait né de lui-même sortant ainsi le monde des ténèbres et du chaos. Comme nous l’avons vu plus haut dans l’article, c’est lui qui est à l’origine de tous les dieux dont Geb, le dieu de la Terre et Nout, la déesse du Ciel. Ces derniers mirent au monde deux garçons, Osiris et Seth, ainsi que deux filles, Isis et Nephthys. Osiris prit pour épouse sa sœur Isis et Seth prit pour femme Nephthys. Les divinités que nous venons de citer font partie de la sainte ennéade et sont considérées comme les dieux les plus importants du panthéon égyptien.

Après avoir créé la Terre, l’Univers et le cosmos, Râ fut tellement ému par la beauté de ses créations qu’il versa une larme sur la Terre : c’est ainsi que naquit l’humanité.

Bague "Oeil de Râ"B) Sekhmet ou la personnification de l’œil de Râ

Tout d’abord, il faut savoir que l’origine de la puissance de l’œil de Râ découle du mythe d'Osiris :

Selon les textes anciens, Osiris est quelqu’un de sage et de juste et c’est justement pour ces raisons que son père le désigne comme son héritier au trône d’Égypte. Cela éveille alors chez son frère un profond sentiment de jalousie qui le pousse à l’assassiner.

Ce meurtre est un des plus célèbres de la mythologie égyptienne.

Afin qu'Osiris ne se doute de rien, Seth décide de le piéger lors d'un banquet. Le plan est simple : enfermer Osiris dans un coffre pour ensuite le jeter dans le Nil. Seth confectionne alors un somptueux sarcophage qu'il promit d'offrir à la personne qui serait la plus à l'aise dedans.

Taillé aux dimensions d'Osiris, ce fut le seul à pouvoir y rentrer. Une fois Osiris à l'intérieur, Seth referma le couvercle et jeta le cercueil dans l'eau, provocant ainsi la noyade de son frère. Afin d'être sûr d'être débarrassé définitivement d'Osiris, Seth découpa le corps de son frère en 14 morceaux distincts qu'il dispersa aux quatre coins de l'Égypte.

Après ce fratricide, Seth s’empare du pouvoir et devient donc roi d’Égypte.

Cependant, Râ, parti loin de la terre et achevant la création des astres, ne se rendit pas compte de ce terrible incident et ne put donc pas empêcher ce désastre.

La fin prématuré du règne du juste et bon souverain qu'était Osiris fit connaître au monde des maux jusqu'ici ignorés. Seth fit connaître aux Égyptiens la cupidité, les meurtres, la guerre et la famine. Les hommes bafouèrent alors chacune des 42 règles suprêmes devant être impérativement respectées, fixées par Maât, la déesse de la justice.

Sa longue œuvre de création terminée, Râ revint fier de lui sur terre, ayant hâte de découvrir à quel point l'humanité avait évolué de façon vertueuse. Évidemment, quand il découvrit sur place la cruauté et la sauvagerie qui se cachaient au fond du coeur des hommes, il va sans dire qu'il fut immensément déçu.

Râ, furieux, utilisa alors son œil qui avait créé l'humanité d'une larme dans le but d’éradiquer ces enfants n'ayant su respecter les lois rédigées par Maât. Son œil sortit alors de son orbite pour se transformer en une redoutable arme destructrice : Sekhmet, la déesse lionne. Cette dernière commença sa mission d’abord dans l’indifférence. Cependant, elle commença à prendre de plus en plus de plaisir à massacrer les humains, allant jusqu’à raffoler du sang de ses victimes.

SekhmetSekhmet, créée par Râ afin de punir l'humanité de sa désobéissance.

En voyant sa fille se changer en monstre assoiffé de sang et réduisant à néant toute sa création, Râ fût pris d’un élan de culpabilité et décida d’arrêter le massacre. 

Afin de mettre un terme à cette barbarie, Râ versa 7000 cruches de bière dans le Nil et de grenadine afin de lui donner la couleur du sang que raffolait tant Sekhmet. Ne se doutant pas de la ruse de Râ, la déesse but rapidement le mélange alcoolique qui l’endormie pendant trois jours, ce qui lui permit de revenir à la raison. L'humanité était affaiblie mais était sauvée !

C) Râ contre le maléfique Apophis

Ce dernier mythe concernant Râ ne traite pas spécifiquement de son œil mais est si important qu’il serait dommage de ne pas l’aborder dans cet article. En effet, il donne une explication mythologique sur la raison pour laquelle le Soleil se couche au crépuscule.

Selon ce mythe, Râ parcourt la journée le ciel dans sa barque solaire. Le dieu soleil illumine ainsi l’Égypte depuis les cieux mais doit cependant chaque jour revenir à son point de départ. Pour cela, il passe par le monde souterrain (situé au-dessous du monde des vivants), ce qui explique pourquoi le Soleil n’est pas présent la nuit.

Sur cette barque solaire, la mission de Râ est donc d’une part, d’ensoleiller l’Égypte la journée et d’autre part de traverser le monde des Morts la nuit. Si la première tâche peut paraître aisée, la seconde l’est beaucoup moins.

Dans son périple dans le monde des ténèbres, de nombreuses créatures maléfiques tentent chaque nuit de le faire échouer. La plus dangereuse d’entre elles est Apophis, le dieu serpent. Apophis est l’entité la plus maléfique de la mythologie égyptienne et est une véritable incarnation du mal et de la destruction. Chaque nuit, il va tout mettre en œuvre pour réussir à dévorer le dieu soleil. 

ApophisApophis, ennemi juré de Râ, et incarnation des ténèbres.

Cependant, Râ peut compter sur plusieurs divinités afin d’assurer sa protection. Cette équipe est composée de :

- Seth (le dieu du Chaos repentit) dont le rôle est de repousser Apophis.

- Sobek (le dieu crocodile de la force et du pouvoir) qui s’occupe quant à lui de repousser les hordes de créatures maléfiques envoyées par Apophis.

- Thot (le dieu du savoir) qui, chaque nuit, élabore de nouvelle stratégie afin de contrecarrer les plans d’Apophis.

- Maât (la déesse de la justice), dont les pouvoirs de guérison sont indispensables.

- Isis (la déesse de la magie) qui, grâce à ses pouvoirs, peut envoyer des sortilèges dans le but de repousser Apophis et son armée.

Le cycle perpétuel des journées est ainsi assuré par Râ dont la mission ne prendra jamais fin.

L’œil de Râ, un symbole intemporel

Comme vous avez pu le constater, l’œil de Râ est un symbole mystique et est au cœur du culte de Râ. Grâce à notre article, la signification de cet œil ainsi que les différences qu’il a avec l’œil d’Horus n’ont plus aucun secret pour vous. Aussi, vous êtes à présent en mesure d’expliquer autour de vous ce que représente cet œil dans l’Égypte antique ainsi que les légendes qui l’entourent !

Si vous souhaitez faire perdurer ce mythe en arborant un remarquable emblème âgé de plus de 4000 ans, sachez que nous mettons un point d'honneur à proposer à nos lecteurs une large collection de colliers, de bracelets et de bagues.

Découvrez dès maintenant notre page d’articles de colliers égyptiens en cliquant sur l’image ci-dessous ! 🧭

Collection de bijoux égyptiens


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.