L’œil égyptien d'Horus

L’ŒIL D'HORUS

de lecture - mots

Vous souhaitez en savoir plus sur l’œil d’Horus ? Vous voulez découvrir le mythe qui se cache derrière cet œil ? Ou encore connaitre quels usages il avait au temps de l’Égypte ancienne ?

Passionnés par l’Égypte antique, notre équipe est là pour répondre à toutes ces questions ! 

L’œil d’Horus (ou œil oudjat) est un symbole incontournable de la mythologie égyptienne. Son rôle déterminant dans le combat entre Horus et Seth ainsi que ses vertus présumées protectrices en font un emblème phare de l’Égypte antique.

Dans ce récit, vous découvrirez :

  • Le mythe associé à l’œil d’Horus
  • La différence entre l’œil d’Horus et l’œil de Râ
  • L'utilité de l’œil d’Horus dans l'Égypte antique

Le mythe de l’œil d’Horus n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.

Il est maintenant temps de se plonger dans ce récit palpitant !

1) La légende de l’œil d’Horus 

Dans cette partie, nous allons découvrir ensemble la légende du mystique œil oudjat ainsi que les mythes qui entourent son possesseur, Horus. 

A) Qui est Horus, le détenteur de cet œil si mystique ?

Horus est une des divinités égyptiennes les plus anciennes et est un des dieux les plus importants du panthéon égyptien. Il est le plus souvent représenté avec une tête de faucon et est couronné du pschent, emblème des pharaons d’Égypte. Fils de deux divinités iconiques que nous vous présenterons plus tard dans ce récit, il est parfois présenté sous la forme d’un dieu-enfant avec un corps de nourrisson nu et chauve afin d’évoquer sa jeunesse.

Dans l’Égypte antique, Horus devient la divinité protectrice des pharaons et est constamment associé au pouvoir royal. Les rois d’Égypte s’identifient à sa puissance ainsi qu’à son rôle de garant de l’harmonie universelle. Il est considéré comme le dieu du ciel et des espaces célestes.

Horus est un dieu reconnu et vénéré en Haute comme en Basse Égypte. La plus ancienne cité à en avoir fait son protecteur est Nekhen (ou Hiérakonpolis traduit littéralement par « Ville du Faucon »). Il est également fortement vénéré à Héliopolis, ancienne capitale de Basse-Égypte, ce qui montre l’importance de son culte dans l’Égypte antique.

Horus, dieu fauconReprésentation murale d'Horus, dieu à la tête de faucon.

B) Les origines du dieu faucon

Afin que vous compreniez au mieux les origines d’Horus, nous allons vous faire un bref récapitulatif de la description des protagonistes divins sous la forme d’un arbre généalogique :

Arbre généalogique dieux égyptiensComme vous pouvez le voir, on retrouve en haut de l’arbre Râ, le dieu Soleil, créateur de la Terre, de l’Univers et du Cosmos. Il est le père et le roi de tous les dieux dont Geb (le dieu de la Terre) et Nout (la déesse du Ciel). Geb et Nout mirent au monde quatre enfants : Isis, Osiris, Nephtys et Seth. Osiris prit pour femme Isis et Seth épousa Nephtys.

Pour comprendre dans quelles circonstances est né Horus, il faut d’abord que nous vous parlions du mythe d’Osiris.

Le mythe osirien découle de la jalousie fraternelle de Seth envers Osiris. D’un côté on retrouve Osiris, considéré par tous comme l’être parfait, et d’un autre côté on retrouve Seth, représentation du mal et du désarroi.

Cette jalousie va être attisée en particulier par deux événements :

  • Premièrement, la nomination d’Osiris comme digne héritier du trône d’Égypte.
  • Secondement, la femme de Seth, Nephtys, envouté par le charme et la prestance d’Osiris, se fit passer pour Isis dans le but d’avoir un enfant avec lui. De cette union interdite naquit Anubis, fils illégitime d’Osiris et de Nephtys.

La rancœur de Seth envers son frère est telle que cela va le pousser à l’assassiner. Le meurtre d’Osiris est sans doute un des mythes les plus populaires de l’Égypte antique tant par sa réalisation que par son dénouement.

C’est lors d’un banquet que Seth décide de piéger son frère. Il propose à tous les invités de participer à un jeu, avec à la clé un coffre d’une valeur inestimable. Les règles sont simples : la personne qui arrive à rentrer dans ce coffre l’emporte. Taillé préalablement aux dimensions d’Osiris, c’est tout naturellement lui qui fut le seul à pouvoir s’introduire dedans. Mais aussitôt Osiris à l’intérieur, Seth referma le couvercle et le jeta dans le Nil provoquant la noyade de son frère. Ce coffre devint alors le premier sarcophage d’Égypte.

Bague "Faucon d'Horus"Isis partit aussitôt à la recherche du corps de son mari. Une fois, le corps retrouvé, à l’aide de ses pouvoirs de guérison, elle tenta de le ramener à la vie ce qui s’avéra être un échec. Au lieu de ça naquit Horus, de la force de son amour pour Osiris.

En apprenant qu’Isis avait retrouvé le corps d’Osiris, Seth découpa le corps de celui-ci en 14 morceaux distincts qu’il dispersa dans toute l’Égypte. N’ayant alors plus aucun prétendant au trône, Seth s’empare du pouvoir et devient roi d’Égypte à son tour.

Isis ne se laisse pas pour autant abattre et mène une expédition dans le but de retrouver chaque fragment du corps de son mari défunt. Accompagnée dans sa tâche de Nephtys et Anubis, elle réussit à rassembler et à assembler tous les morceaux entre eux. En combinant ses pouvoirs avec sa sœur, elle réussit à redonner vie à Osiris qui deviendra alors le dieu du royaume des morts.

Cependant, le récit ne s’arrête pas là car Horus, fils d’Osiris et d’Isis, va chercher à venger son père et à récupérer le pouvoir usurpé par son oncle Seth.

C) Le combat entre Horus et Seth pour le trône d’Égypte

Après de nombreuses années de terreur passées sur le trône d’Égypte, voilà que le règne maléfique de Seth est en danger. Horus est convaincu qu’en tant que fils d’Osiris il est le seul à pouvoir prétendre au titre de roi du pays du Nil. Seth ne voulant lui céder sa place, Horus convoque alors un jury divin composé de (le dieu au disque solaire), Thot (le dieu de la sagesse) et Shou (la divinité de l’air) afin de les départager.

Mais selon les trois divinités, Seth (en tant que frère d’Osiris) et Horus (en tant que fils d’Osiris) sont autaut légitimes l'un que l'autre au trône. Les jurés décidèrent alors que les deux rivaux doivent s’affronter au cours d’épreuves afin de montrer leur puissance.

Horus contre SethL'affrontement entre Horus et Seth pour le trône d'Égypte d'après le jeu en ligne Smite.

Cependant, Seth, fidèle à lui-même, fit preuve de déloyauté à chaque affrontement. Il utilisa la ruse et la tromperie afin de remporter les épreuves.

Avant la dernière épreuve, le choc final qui déterminera la personne digne d’accéder au pouvoir, Horus décide de se reposer au sommet d’une montagne. Seth, usant encore de sa sournoiserie, profita du sommeil d’Horus pour lui arracher son œil gauche et le scinder en six morceaux qu’il jeta dans le Nil.

Thot, ne voulant pas que la dernière épreuve soit inégale, décida de retrouver chaque éclat de l’œil d’Horus afin de le reconstituer. Il ne retrouva que cinq morceaux et choisi alors de remplacer le dernier fragment manquant par une particule divine. Les six morceaux combinés ensemble devinrent alors l’œil magique d’Horus (ou œil oudjat), qui permet à Horus de voir au delà du visible.

Oeil d'HorusL'œil d'Horus, une relique magique et divine qui permet de voir au-delà du visible (c'est à dire le futur).

Muni de cet œil, le fils d’Osiris n’eut alors aucun mal à triompher lors de l’ultime affrontement. Seth fut alors banni dans le désert, son royaume initial, et commença son long chemin vers la repentance au côté de Râ sur la barque solaire.

Horus devint roi d’Égypte et épousa Hathor, la déesse de l’amour et de la beauté.

2) Différence avec L’œil de Râ

Nombreuses sont les personnes qui confondent l’œil d’Horus avec celui de Râ. Mais grâce à nos explications vous n'en ferez jamais parti !

 Il est effectivement très simple de distinguer les deux yeux :

  • Lorsque l’on parle de l’œil d’Horus,( ou œil oudjat,) c’est toujours un œil gauche (si vous regardez Horus de face, ce sera donc l’œil qui est à votre droite).
  • Au contraire, si l’on parle de l’œil de Râ, ce sera toujours un œil droit (ainsi, si vous regardez Râ de face, ce sera l’œil qui est à votre gauche).

Oeil d'Horus / Oeil de RâCi-dessus, à gauche l’œil de Râ et à droite l’œil d'Horus.

Dans l’Égypte antique, l’œil de Râ représente le Soleil et est un symbole de puissance tandis que l’œil d’Horus est la représentation de la Lune et est un symbole de protection.

3) Usage et signification dans l’Égypte antique

Au temps de l’Égypte ancienne, l’œil d’Horus est un emblème très populaire

Il représente dans un premier temps la victoire du bien sur le mal car c’est grâce à cet œil qu’Horus a triomphé de Seth.

Porté sous la forme d’un talisman, cet œil aurait des vertus thérapeutiques et serait capable de protéger son propriétaire contre les maladies. Il s’apparenterait ainsi à un porte-bonheur gardien de la santé physique et spirituelle de la personne qui le détient. L’œil oudjat est un symbole de protection et de guérison porté par les Égyptiens, vivants ou morts.

Collier "Lance d'Horus"

Lors des rites ou cérémonies, l’œil oudjat était apporté par les prêtres aux pharaons défunts afin de symboliser les offrandes funéraires.

Aujourd’hui, l’œil d’Horus est toujours porté (sous la forme de bijoux par exemple) afin que son détenteur bénéficie de ses supposés pouvoirs de protection. Par ailleurs, de nos jours, on le retrouve sur la coque des bateaux égyptiens de pêche afin d'assurer aux marins un voyage paisible, sous la "protection divine" du dieu à tête de faucon.

L’œil d’Horus, un symbole qui a traversé les Âges !

Comme vous avez pu le constater, l’œil d’Horus est un symbole incontournable de l’Égypte antique. Par son importance dans la victoire d’Horus sur Seth ou encore par ces qualités protectrices présumées, cet œil joue un rôle clé dans le monde de l’Égypte ancienne. 

Vous êtes désormais en mesure d’expliquer les légendes qui tournent autour de cet œil, de le différencier de l’œil de Râ mais aussi de montrer quelle était sa signification ainsi que son usage au temps des pharaons !

A présent, le mythe de l’œil d’Horus n’a plus aucun secret pour vous ! Nous vous invitons maintenant à jeter un coup d’œil à notre large collection de colliers, de bracelets et de bagues.

Je vous donne rendez-vous sur notre collection de bagues égyptiennes en cliquant simplement sur l’image ci-dessous. 🧭

Nos bijoux égyptiens


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.