La mort de Cléopâtre

LA MORT DE CLÉOPÂTRE

de lecture - mots

Vous souhaitez percer les mystères entourant la mort de Cléopâtre ? Plus encore vous voulez comprendre en quoi le règne et les amours de Cléopâtre ont indirectement conduit à sa mort ? Ou peut être tout simplement, qui est Cléopâtre ?

Nous sommes là pour vous éclairer sur ce personnage emblématique et résoudre les énigmes entourant sa tragique disparition.

Cléopâtre s’imposa comme la dernière reine d’Égypte. Son ascension au trône fut complexe et intervint alors que le monde antique était à feu et à sang. Durant son règne, l’Égypte retrouve sa gloire d’antan, mais la mort de Cléopâtre marqua le début d’une période de déclin pour l’Égypte.

Dans cet article, nous aborderons tout ce qu'il faut savoir pour bien comprendre les causes et les conséquences de la mystèrieuse mort de Cléopâtre :

  • Le personnage emblématique qu’est Cléopâtre
  • Son règne l’ayant conduit vers une fin tragique
  • La mystérieuse mort de Cléopâtre (et les évenements qui l'ont précédés)

Après cet article vous saurez tout sur la dernière régente de l’Égypte antique et sa fin tragique, mais aussi sur les intrigues politiques du 1er siècle avant J.-C..

Plongeons-nous ensemble dans la vie de la plus célèbre femme de l’antiquité.

1) Les débuts d’une reine prestigieuse

Parmi toutes les Cléopâtre ayant existé, l’une d’entre elles a véritablement marqué le monde antique : Cléopâtre VII. Comme la signification de son nom l’indique, « Déesse nouvelle qui aime sa patrie », son règne fut mouvementé mais permit à l’Égypte de recouvrir une partie sa gloire passée. Reine d’une grande intelligence, elle mit tout en œuvre, alliances, mariages et manipulation pour arriver à ses fins. Pour comprendre sa mort, il nous faut alors comprendre qui fut la reine Cléopâtre.

A) Une reine dotée par la nature

Dès le début de sa vie, tout laisse présager un destin grandiose à Cléopâtre VII. Elle est une des légitimes héritières du grand empire ptolémaïque créé par un des compagnons d’Alexandre le Grand en personne. Elle est donc tout autant bercée dans la culture grecque qu’égyptienne. Sa dynastie règne depuis plus de 300 sur l’Égypte, période durant laquelle celle-ci s’est grandement développée.

Cléopâtre reine d’Égypte

C'est surtout la beauté de Cléopâtre VII qui la fait traverser les âges jusqu'à nous. Elle à littéralement fasciné les peintres de la renaissance comme en témoigne le nombre colossal d'oeuvre la dépeignant. 

Cléopatre est faite pour régner par ses différentes caractéristiques innée ou acquises au cours de sa vie:

  • La grande beauté de Cléopâtre fait d’elle l’une des plus belles femmes de son époque. De plus, elle possède un charme sans pareil et réussit aisément à séduire les hommes.
  • Son intelligence hors du commun fait d’elle une femme très remarquée. Elle maitrise de nombreuses notions en politique et possède un véritable don pour convaincre et persuader ses pairs.
  • Son éducation hors norme fait d’elle, très certainement, la femme la plus cultivée de l’antiquité. Son érudition est reconnue dans tout le monde antique et est largement enviée. Elle a notamment reçu des cours du grand philosophe grec Philostrason dans la grande bibliothèque d’Alexandrie.
  • Sa maitrise des langues fait d’elle une brillante oratrice. Elle sait parler un très grand nombre de langues : latin, médian, parthe, hébreux, arabe et grec. Elle est la seule de sa dynastie ayant appris l’égyptien. En effet, la dynastie de Cléopâtre descend d'un des généraux d'Alexandre le Grand, la langue officielle des nobles était donc le Grec.

B) Une enfance contrastée

Néanmoins l’enfance de Cléopâtre ne demeure pas un conte de fée. L’Égypte devient de plus en plus puissante, mais un de ses voisins gagne aussi en importance : Rome. Une véritable guerre d’influence commence entre les deux royaumes. Rome est un royaume qui rêve de grandes batailles et de conquêtes, tandis que l’Égypte antique entend plutôt dominer grâce à sa riche culture.

Malheureusement, la plume n’étant pas toujours plus forte que l’épée, et devant la supériorité militaire de Rome, l’Égypte abdique. Ptolémée XII (le père de Cléopâtre) est contraint de verser des sommes astronomiques d’argent à Rome. Mais l’appétit des Romains ne pouvant être comblé, il annexe Chypre jusqu’alors sous domination égyptienne.

Rome contre l’Égypte Contrairement à Rome, le pays du Nil n'est plus la nation conquérante d'avant le règne de Cléopâtre et se servait uniquement de son armée pour repousser ses éventuels agresseurs.

Ces querelles politiques fragilisent l’Égypte et Ptolémée XII est rejeté par son peuple et doit paradoxalement s’exiler à Rome, son ennemi d'hier. C’est en accompagnant son père à Rome que Cléopâtre va parfaire son éducation lui permettant de devenir la grande Cléopâtre, dernière reine d’Égypte. Quand, un an plus tard, cette dernière reviendra en Égypte accompagné de son père pour remettre la main sur l’Égypte, elle ne sera plus la jeune princesse Cléopâtre, mais bien une jeune femme au caractère bien trempé.

2) Un règne fait de relations

Cléopâtre possède donc tous les atouts pour devenir une souveraine incontestée qui règnera longtemps sur l’Égypte. Une longue période à la tête du royaume du Nil lui semble destiné. Cependant, nous savons tous que la vie de cette dernière s’achève étonnamment rapidement, (et c’est pourquoi vous lisez cet article !) Pour comprendre sa mort, il nous faut alors comprendre ce que fut son règne.

A) Un début compliqué

Le règne de Cléopâtre commence à la mort de son père en héritant de ses revendications sur le trône d’Égypte. Le royaume d’Égypte est alors largement affaibli par les querelles politiques qui le gangrènent depuis l’accession au trône d’Égypte par son père. Selon la tradition ptolémaïque (autorisant les mariages entre frères et sœurs), elle épouse son frère Ptolémée XIII. Néanmoins, un grand pouvoir étant difficile à partager, une lutte de plus en plus vive pour le contrôle de l'Égypte commence à voir le jour au sein du couple royal.

Cléopâtre et Ptolémée XIIILes tensions entre Cléopâtre et ses frères et soeurs ont toujours été présentes, mais c'est réellement la volonté de cette dernière de régner seule qui a mis le feu aux poudres.

Cléopâtre redoutant l’influence grandissante de son frère et sa volonté de régner seul, elle décide donc de tenter de le décrédibiliser à l’aide de rumeurs et intrigues politiques. Malheureusement pour Cléopâtre, son frère, par le fait qu’il soit un homme, est soutenu par la majorité des puissants. Sous la menace de se faire enfermer dans les geôles d’Alexandrie, Cléopâtre se doit de fuir en Syrie pour se protéger.

Notre collier égyptien

B) Une rencontre opportune

C’est à ce moment-là que Cléopâtre rencontre Jules César alors consul de Rome et qu’intervient sa première romance qui lui permettra de reprendre le contrôle de l’Égypte. Jules César voit dans la querelle entre Cléopâtre et son frère une opportunité d’étendre la république romaine. Il décide d’apporter son aide à la reine afin qu’elle récupère son trône. Le consul part alors en Égypte avec Cléopâtre et rentre dans Alexandrie pour apporter son soutien à la reine. 

Malheureusement Ptolémée XIII compte bien continuer à régner sans sa sœur, et décide donc d’assiéger la ville. Cléopâtre et César sont bloqués dans l’enceinte d'Alexandrie C'est donc assez naturellement qu'ils finissent par tomber sous le charme l’un de l’autre. Finalement, les légions de César viennent le libérer, le frère et mari de Cléopâtre meurt mystérieusement noyé et elle remonte sur le trône d’Égypte.

Cléopâtre sur le trône d’Égypte Cléopâtre, d'une grande ambition, était prête à tout pour monter sur le trône d'Égypte. Elle chercha à ballayer tous les obstacles sur son chemin, y compris ses frères et sœurs.

Néanmoins, c’est à la suite de la mort de César et de sa rencontre avec Marc Antoine que Cléopâtre se mettra à régner sans conteste sur l’Égypte. Marc Antoine devient consul du second triumvirat romain et obtient le poste de gouverneur des terres orientales, donc d’Égypte. C’est un véritable coup de foudre amoureux et politique entre Cléopâtre et le nouvellement nommé consul. Tous les deux partagent la même ambition, redonner à l’Égypte sa gloire d’antan.

De nombreuses guerres et alliances politiques permettent alors à l’Égypte de redevenir le grand empire qu’elle était au temps d’Alexandre le grand. Ses frontières s’élargissent grandement, son armée gagne en puissance et son économie recommence à prospérer.

Amants de CléopâtreCléopâtre à en effet fait tourner la tête à beaucoup d'hommes et surtout des romains. Même le grand César vainqueur des Gaules n'a pu résister à son charme.

Cependant et contre toute attente, cette romance qui contribua à redonner ses lettres de noblesse à l’Égypte provoqua la mort de Cléopâtre...

3) La mort de Cléopâtre

L’Égypte est donc maintenant dans une phase de prospérité sous le règne de Cléopâtre et Marc Antoine. Le royaume est étendu, riche et puissant. Avec tous ces atouts, l’Égypte devient alors menaçante pour Rome et surtout pour l’ambitieux Octave, consul et autre membre du triumvirat romain. Sur fond de jalousie et de guerre d’influence, c’est donc ainsi que commence la seconde guerre civile romaine, opposant Octave et ses légions à Marc Antoine et Cléopâtre.

La guerre reste pendant longtemps indécise et c’est finalement à la célèbre bataille d’Actium que le destin de l’Égypte et de Cléopâtre se joue. La bataille est si grande qu’elle se déroule à la fois sur terre et sur mer et dure des heures. Les hommes de chaque camp tombent par milliers, les navires s’entrechoquent dans de grands fraquas. C’est après des heures de combat sans merci qu’Octave l’emporte finalement. Marc Antoine et Cléopâtre sont obligés de fuir jusqu’en Égypte.

Bataille d'ActiumLa bataille d'actium est une bataille navale aux dimensions colossales. Plus de 750 galères de toutes tailles se font faces !

Hasard ou coup du destin, une tempête sépare les deux amants. Quand Marc Antoine arrive des semaines après sa bien-aimé en Égypte, une rumeur circule : Cléopâtre s’est suicidée. Marc Antoine ayant donc tout perdu est effondré et décide que plus rien ne le retient dans ce monde. Il se jette sur son épée et meurt pour rejoindre celle qu’il aime.

Seulement la mort de Cléopâtre n’était bien qu’une simple rumeur. Quand celle-ci apprend le suicide de son amant, elle est plongée dans une tristesse inconsolable. Son grand amour est mort et a emporté avec lui toute sa joie et son bonheur. Et comme ci cela ne suffisait pas, la flotte d’Octave se rapproche d’Alexandrie afin de donner le coup de grâce à la reine d’Égypte. Mais la grande Cléopâtre refuse de plier le genou devant ses ennemis et préfère mourir debout que vivre à genoux.

Les espions d’Octave rôdent et Cléopâtre doit donc élaborer un plan complexe afin de s’ôter la vie sans que ces derniers ne l’en empêchent. Elle demande donc à une de ses fidèles servantes de lui apporter un panier de figue dans lequel cette dernière aura caché le serpent le plus venimeux qu’elle puisse trouver. De nombreuses sources s'accordent aujourd'hui pour dire que le serpent qu'elle trouva fut le bien nommé "cobra royal". Sa servante s’exécute et quand Cléopâtre plonge la main dans le panier, elle est mordue et meurt.

Mort de CléopâtreAvec Cléopâtre meurt l'aspiration des Égyptiens à recréer le vaste royaume auquel ils appartenaient jadis. Dorènavant, plus jamais l'Égypte ne sera aussi prospère et indépendante.

C’est donc sur fond de guerre politique et d’une histoire d’amour tragique que meurt la plus célèbre des femmes de l’antiquité.

Un récit immortel parcourant le temps jusqu’à vous !

Vous pouvez maintenant mieux comprendre la mort de la dernière des reines d’Égypte Cléopâtre et les raisons qui l’ont poussé au suicide. C’est finalement une histoire d’amour et la violence d’une guerre civile qui auront eu raison de la célèbre souveraine.

Grâce à votre lecture, non seulement la mort de Cléopâtre n’a plus aucun secret pour vous, mais tous les événements ayant conduit à celle-ci vous apparaissent limpides. La tragédie romantique digne de Roméo et Juliette ayant entrainé sa mort n’est pour vous plus un mystère.

Mais ne vous tracassez pas de cette accablante histoire ! Pour vous réconforter nous vous proposons une large gamme de tableaux égyptiens pour embellir votre intérieur !

Découvrez tout de suite ces fresques faisant s'évanouir toutes idées noires ! 

Tableaux égyptiens Cléopâtre


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.