Némès Toutânkhamon

LE NÉMÈS

de lecture - mots

Vous souhaitez comprendre ce que le Némès ? Vous vous interrogez sur la signification de cette très connue coiffe pharaonique ? Ou voulez découvrir ce que sont les autres attributs que les pharaons arborent en même temps que le Némès ?

Nous sommes là en tant que passionnés de l'Égypte antique et de la civilisation du nom pour vous apporter un maximum de réponses. 

Le Némès est incontestablement la coiffe pharaonique la plus connue car le plus représentée. Symbole de souveraineté et de divinité, simple et à la fois complexe, elle est l’un des attributs indissociables des pharaons. 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • La composition et signification du Némès
  • Les autres couronnes pouvant remplacer le Némès
  • Les accessoires accompagnants le Némès

Après cet article, les attributs des pharaons dont le fameux Némès, plus emblématique de leurs coiffes, n’auront plus aucun secret pour vous.

Découvrons tout cela ensemble !

1) Le Némès

A) L’histoire et la composition du Némès

Le Némès est un symbole des anciens insignes égyptiens. Il s'agit d'un tissu rectangulaire rayé bleu et or porté par les pharaons. Le tissu couvre généralement toute la couronne portée par le pharaon, la nuque et s'étend parfois jusqu'au dos. Il comporte également deux paires de grands rabats : l’une qui couvre les deux oreilles et l’autre qui est suspendu devant les deux épaules. Pour pouvoir être porté correctement, le tissu du Némès était donc assez rigide.

Comme de nombreuses statues le montrent, le Némès est généralement porté avec la double couronne Pschent. L'existence du Némès remonte à la troisième dynastie, sous le règne de Djéser. En effet, on retrouve la première trace de ce vêtement sur la statue assise de Netjerikhet Djoser qui repose à l’intérieur de sa pyramide à degrés. Il était alors utilisé en combinaison avec une perruque.

Statues de pharaonsOn peut voir sur ces statues gardant l'entrée d'un tombeau certains des attributs des pharaons : Némès, barbe postiche et Pschent.

À la quatrième dynastie, elle est devenue une coiffe royale avec ou sans plis mais le plus souvent avec les fins plis en accordéon connus sous le nom de lappets. Elle était également liée au-dessus des sourcils et attachée par l'arrière pendant le Moyen Empire. À cette époque, les Némès recouvraient complètement la perruque d'origine du pharaon. Le Némès est généralement rendu solide par une bande de tissu dur ou de cuir situé entre le front et le Némès lui-même pour éviter d'endommager le tissu par la sueur ou le frottement du front, augmentant ainsi considérablement sa durée de vie.

B) La signification du Némès

L'utilisation des Némès est généralement statuaire et funéraire. En effet, on peut le voir porté par les déesses Isis et Nephtys dans leur rôle de pleureuses lors de la mort d'Osiris. Sa découverte lors de l’ouverture du tombeau de Toutankhamon témoigne de la grande importance de cette coiffe, car utilisé par les plus grands des pharaons.

Elle est également associée à la divinité combinée de Râ-Khépri du lever du soleil. Elle a également été associée à Horus lorsqu'il l'a offerte à son père, Osiris, et qui a conduit à sa renaissance. Lorsque le pharaon était représenté sous la forme d’un sphinx, il portait généralement cette coiffe avec la fausse barbe (barbe postiche), ce qui suggérait qu'elle ressemblait à celle de la crinière du lion. Le Némès est aussi représenté lorsque le pharaon est représenté par un faucon.

Pharaon portant le NémèsLe Némès est la coiffe la plus représentée par les vestiges égyptiens, tant pour honorer les pharaons que les pharaonnes.

Sur le devant de ce bandeau était fixé l'urée ou serpent sacré qui représentait la divinité du roi. De chaque côté, le lin était coupé en cônes arrondis et amidonné en brides rigides qui pendaient vers l'avant sur les épaules. Le reste du tissu était tiré vers l'arrière du cou, simulant la queue du lion totem de la souveraineté. Les versions survivantes du tissu comprennent du blanc avec des rayures d'une seule couleur, parfois du blanc uni, ou un tissage de fils d'or avec du goffrant. L'une des représentations les plus célèbres du Némès est le masque de momie en or de Toutânkhamon, qui a des rayures bleues faites de lapis-lazuli incrusté.

2) Les autres couronnes

Néanmoins le Némès n’est pas la seule couronne que le pharaon dont le pharaon dispose. Il en existe de nombreuses autres qui étaient portées pour des occasions et cérémonies toutes aussi importantes que celles nécessitant le port du Némès.

A) La couronne Pschent

La seconde couronne la plus connue et importante des pharaons est la couronne Pschent. Mais nous allons voir que tout comme le Némès, sa composition et sa signification est bien plus complexe que le laisse présager son aspect. Tout d’abord elle est composée de 2 autres couronnes :

- La couronne Hedjet est une couronne blanche qui a pour terre d’origine la Haute Égypte, c’est-à-dire le sud de l’Égypte Antique. Elle a pour forme un bonnet sobre et élégant qui s’aminci de bas en haut. La couleur blanche n’est pas choisie par hasard, celle-ci désigne l’aura de protection accordée directement au pharaon par la déesse vautour Nekhbet.

- La Couronne Decheret est quant à elle de couleur rouge. Elle provient de la Basse Égypte donc le nord de l’Égypte. Sa forme est plus complexe que la couronne Hedjet, et étant difficilement descriptible nous vous laissons l’admirer sur la photo jointe ci-dessous. Elle est associée au dieu Horus.

Couronnes d’Égypte

L’union de ces deux couronnes forme alors la couronne Pschent. La combinaison de ces deux couronnes est très symbolique car elle témoigne de l’unification de toute l’Égypte antique pour former un seul grand et riche royaume.

B) La couronne Khépresh

Le Khépresh est une autre couronne emblématique de l’âge des pharaons. C’est une coiffe de couleur bleue constellée de pois blancs ou jaunes et ornée de diverses dorures, dont un cobra sur le devant. Il était constitué d’un cuir souple et d’or. Sa signification est très différente des autres couronnes car il s’agit d’une couronne guerrière.

Sa première apparition a lieu lors de la seconde période intermédiaire et a longtemps été considérée comme un casque de guerre. En effet, le pharaon se devait de conduire ses soldats au combat, la plupart du temps sur son char de guerre. Ainsi, il lui fallait un élément distinctif des autres hommes présents sur le champ de bataille.

Ramsès II, le pharaon guerrierRamsès II est très connu pour les nombreuses guerres qu'il a mené, ainsi le Khépresh est l'une des couronnes qu'il portait le plus.

Néanmoins de grands égyptologues pensent aujourd’hui qu’elle était plus un objet d’apparat. Il s’agissait vraisemblablement d’une couronne symbolisant le triomphe que les pharaons portaient au retour de leurs campagnes militaires victorieuses.

C) L’Atef

Enfin, une autre couronne est elle aussi très présente dans l’Égypte antique : l’Atef. Cette couronne est directement héritée du pharaon parfait Osiris et du dieu Héryshef, dieu de l'eau et de la fertilité. 

Cette couronne porte un sens spécial puisqu'elle reprend la forme de celle portée par le dieu Osiris. Cette couronne représente donc beaucoup pour la légitimité spirituelle du souverain d'Égypte puisque cette couronne est celle du dieu considéré comme le légendaire premier pharaon a avoir règné sur l'Égypte antique.

Elle est constituée d’une "mitre blanche" (sorte de bonnet allongé) avec deux bandes rayées verticales en forme de plumes sur les côtés. Ces deux plumes sont les mêmes que celles portées par la déesse Maât. Mais ces deux plumes peuvent aussi être reliées à des plumes de faucon et donc au dieu Horus. Ainsi l’Atef est lié à de nombreuses divinités égyptiennes, et une chose est sûre, elle représente la vérité, la justice et est la preuve de la souveraineté du pharaon.

3) Les autres attributs des pharaons

Hormis les couronnes et hormis le Némès, il existe aussi de nombreux autres attributs qui témoignent de la puissance des pharaons. De par leur nombre, nous n’en présenterons que quelques-uns qui accompagnent à chaque fois le mythique Némès.

A) Barbe postiche

La barbe postiche est un autre accessoire qui habille la tête du pharaon. Comme son nom l’indique il s’agit d’une fausse barbe qui est réservée au pharaon. Elle est de forme rectangulaire, courbée ou intégrée dans des masques mais elle est toujours métallique. Elle doit systématiquement portée quand le pharaon est présent ou préside une cérémonie.

C’est un objet d’une grande valeur et avec une forte symbolique qui est donc transmise de génération en génération. Cette fausse barbe est le symbole de la posture divine du pharaon et de sa puissance inégalée dans son royaume. Tout comme l’Atef (juste au-dessus souvenez-vous !) elle est elle aussi héritée du pharaon devenu dieu : Osiris.

Barbes et pharaonsLe sarcophage de Toutankhamon est l'un des plus richement décoré de l'Égypte Antique. Observez bien et vous trouverez de nombreux attributs pharaoniques dessus !

B) Les sceptres

Les sceptres sont eux aussi des emblèmes du pouvoir importants. Là encore il en existe beaucoup mais les plus connus sont les suivants :

- L’Héqa est le sceptre qui représente le pouvoir dans la Basse Égypte, c’est-à-dire au Nord de l’Égypte. C’est un bâton de berger raccourci, rappelant le rôle du pharaon de guider son peuple.

- Le Flagellum est au contraire le sceptre du pouvoir de la Haute Égypte, le sud de l’Égypte. Il témoigne de la capacité du pharaon à commander de par sa forme : un fouet.

- Le sceptre Ouas est certainement le sceptre le plus symbolique. Il est directement affilié à Seth et Anubis et symbolise force et puissance.

Les attributs des pharaons vous attendent !

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur la coiffe la plus connue des pharaons : le Némès. Tant sa forme, sa composition, la manière de le porter que sa signification n’ont plus de mystère pour vous. De plus, vous avez aussi pu découvrir les autres attributs des pharaons qui vont de paire avec le Némès et qui sont portés avec pour compléter son important rôle.

Vous êtes devenu un expert des coiffes et des autres attributs pharaoniques égyptiens ! Mais cela a-t-il suffit à vous rassasier ? Si l’histoire des pharaons et de leur civilisation vous intéresse autant que nous, nous vous proposons une large gamme de T-shirts, colliers, bracelets ou encore bagues liées à leur héritage.

Découvrez nos bagues en cliquant sur l'image ci-dessous !

Nos bagues pharaoniques


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.