Le sceptre des dieux égyptiens

LE SCEPTRE OUAS

de lecture - mots

Vous souhaitez en savoir plus sur le légendaire sceptre Ouas ainsi que les mythes qui l’entourent ? Vous voulez découvrir les différentes fonctions de ce sceptre mythologique ?

Nous sommes là pour répondre à ces questions en tant qu'experts de la mythologie égyptienne.

Le sceptre Ouas est l'un des symboles les plus importants de l'Égypte antique. Par sa véritable utilité de chasseur de serpent ou encore par son lien avec Seth, le dieu du chaos, le sceptre Ouas est un élément incontournable de la mythologie égyptienne. 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Quelle est la véritable signification du sceptre Ouas
  • Quelle est son utilité 
  • Pourquoi il est rattaché au dieu du chaos, Seth

Les mythes et légendes autour de ce sceptre n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Nous pouvons à présent découvrir tout cela ensemble !

1) Le sceptre Ouas

Dans cette partie, nous allons nous intéresser dans un premier temps au sens du sceptre Ouas, puis nous expliquerons qu'elle était son rôle dans l’Égypte antique, et enfin nous verrons en quoi il tire ses origines de la mythologie égyptienne.

A) La signification du sceptre Ouas

Le sceptre Ouas tire ses origines des bâtons traditionnels servant à capturer les serpents venimeux. Ces bâtons à longues tiges étaient pourvus d’une extrémité munie d’une fourche à deux pics permettant de les capturer sans danger.

Plus tard, dans l’histoire de l’Égypte antique, on suppose que le sceptre Ouas est devenu célèbre grâce à sa liaison direct au mythe de la barque solaire de Râ. En effet, dans ce chapitre de la mythologie égyptienne, (le dieu soleil égyptien) et son petit-fils Seth (le dieu du chaos et des tempêtes égyptiens) repoussent le serpent divin Apophis avec leurs pouvoirs de dieux mais aussi avec une lance enchantée, pouvant s’apparenter à ce fameux sceptre.

Vous vous doutez bien qu’une association a très vite été faite entre ces deux bâtons ayant chacun pour but d’empêcher des reptiles dangereux de nuire (bien que dans une moindre mesure que le sceptre Ouas, les Hommes n’ayant pas la prétention d’attraper des serpents aussi géants qu’Apophis !).

Ainsi, les sceptres Ouas ont la tête de l'animal prêtant sa figure au dieu Seth.

Le sceptre Ouas a donc été popularisé par son association à Seth, le célèbre dieu du chaos. Il a tant marqué l'histoire, qu'on le retrouve dans notre culture moderne dans de nombreuses bandes dessinées, films, livres et jeux vidéo (il figure d’ailleurs en tant qu’objet légendaire dans un des récents opus de la saga Assassin’s Creed prenant place en Égypte antique).

B) L’emploi du sceptre Ouas dans l’Égypte antique

Pour les pharaons, le sceptre Ouas fait office de bâton de berger symbolique : il doit guider le peuple de la Haute et Basse Égypte. Il est l’un des nombreux attributs du pharaon lui accordant sa puissance divine présumée.

- Le sceptre Ouas est un élément incontournable de la panoplie du pharaon. Mais on peut noter qu'il est presque toujours associé à d'autres attributs pharaoniques :

- La barbe postiche (qui par sa rigidité reste droite même quand le pharaon est couché ou lève la tête, ce qui contribue à l’attachement de caractéristiques divines aux monarques d’Égypte)

- La couronne rouge et la couronne blanche (appelées respectivement les couronnes Hedjet et Deshret formant à elles deux le Pshent, réplique de la couronne d’Osiris, Atef)

pharaon sur papyrus

Sur ce papyrus, on observe un pharaon avec dans sa main le sceptre Ouas, sur ça tête les deux couronnes formant le Pshent et à son menton la barbe postiche.

Le sceptre Ouas apparaît également parmi les objets portés par les dieux que l’on peut observer sur les hiéroglyphes ou sur les statues. Ainsi, il n'est pas rare de retrouver ce sceptre coiffé d'une tête de Seth sur les murs des temples et des tombeaux égyptiens. D'ailleurs, il faut bien noter que dans ce cas de figure le sceptre Ouas n'est pas représenté avec les attributs du pharaon mais avec les symboles égyptiens des dieux tels que : 

- Le pilier Djed (le symbole représentant les piliers soutenant le monde placés aux quatre coins de celui-ci selon la mythologie égyptienne).

- Le sceptre sekhem (le sceptre dérivé du nom de la déesse Sekhmet dont le nom signifie « puissance »).

- Le nœud d'Isis (ce noeud a été nommé en référence à la déesse de la fertilité et de la magie, il est le symbole représentant la fertilité des femmes mais aussi celle du Nil).

- La croix ânkh (la croix de vie égyptienne porteuse d’espoir aussi appelée croix ansée).

- Les disques solaires divins (les soleils de taille réduite que l’on peut observer au-dessus de certains dieux et déesses tels que Râ, Horus, Sekhmet et parfois Hathor).

- Les larges colliers ousekh (les colliers que l’on voit au cou des dieux et que portaient les riches égyptiens et égyptiennes)

Plus tard, le sceptre Ouas figurera parmi l’attirail du dieu Ptah. Celui-ci est célèbre par ces trois symboles : le sceptre Ouas, le pilier Djed et la croix ânkh. À travers ces trois objets, Ptah représente à lui seul la puissance, la stabilité et la vie. Il est le dieu de la création et l'un des dieux fondateurs.

2) Un sceptre fortement attaché au dieu Seth

Au fil de l'histoire, par son origine, ce sceptre devint progressivement associé à Seth uniquement et beaucoup moins aux autres dieux égyptiens. Attaché au dieu du mal et du chaos, ce sceptre est petit à petit devenu l'emblème par excellence de Seth.

Seth

Seth, dieu du chaos, a fait du sceptre Ouas l'emblème de sa puissance. Il tient par ailleurs la croix ânkh dans sa main droite, l'élément complémentaire du sceptre Ouas.

Ainsi, pour que vous puissiez bien comprendre ce qui se cache derrière ce fameux instrument de pouvoir des pharaons, il est important que vous compreniez l’histoire du dieu lui prêtant sa tête.

A) Le sceptre d'un dieu du chaos repenti

Dans la mythologie égyptienne, le premier dieu égyptien à faire son apparition est Râ, le dieu Soleil. Après avoir senti l'appel de la vie, Râ s'est autocréé puis a créé l'univers.

Le rôle de Râ fut alors ensuite d'illuminer sa création en naviguant calmemant dans les cieux sur sa barque céleste pour illuminer l'Égypte entière. Chaque nuit, quand l'humanité pense que le Soleil se couche, Râ traverse le monde des morts situés en dessous de la Terre sur sa barque solaire. Le lever du Soleil est donc une véritable victoire de Râ sur le « monde souterrain ».

Le principal problème auquel il doit faire face dans les limbes de la nuit est Apophis, un serpent géant, dieu des forces obscures des ténèbres. Dans la mythologie égyptienne, il est la personnification du mal et va toutes les nuits essayer d'empêcher Râ d’accomplir son devoir sur la barque solaire.

Dans cette lutte acharnée, Râ peut compter sur l’aide de différentes divinités dont Seth, le dieu de la foudre et des tempêtes. Seth, muni du sceptre Ouas, est chargé de défendre la barque afin que l’expédition soit chaque nuit une réussite. Râ peut aussi s’appuyer sur les pouvoirs d’Isis et sur la dextérité de la déesse Bastet (souvent représentée avec une tête de chat).

Bague "Double Apophis"

B) Le sceptre d’un dieu ayant assassiné Osiris

On a vu que Seth joue un rôle essentiel dans le processus du lever et du coucher du Soleil et est donc capable du meilleur. Cependant, dans la mythologie égyptienne, il est rare que Seth incarne le Bien et il faut bien comprendre que s’il est présent sur la barque solaire, c’est parce qu’il se repent de certaines de ses actions.

I) L’origine de la repentance de Seth : le mythe d’Osiris

Pour commencer, il me semble qu’une brève contextualisation s’impose.

Comme nous l’avons vu, Râ est le premier Dieu à faire son apparition. C’est lui qui est à l’origine de tous les dieux dont Geb, le dieu de la Terre et Nout, la déesse du Ciel. Par leur union, Geb et Nout mirent au monde deux garçons, Osiris et Seth, ainsi que deux filles, Isis et Nephtys. Osiris prit pour femme sa sœur Isis et Seth épousa Nephtys.

Osiris succède au règne de son père sur l’Égypte, ce qui suscite une vive jalousie de la part de son frère Seth.

Selon les textes anciens, Osiris est quelqu’un de juste et de sage et c’est justement pour ces raisons que son grand-père le place à la tête du royaume. Cependant cela éveille chez son frère un profond sentiment de jalousie qui le pousse à l’assassiner.

Ce célèbre meurtre prémédité sera alors majestueusement orchestré. Lors d’un banquet, Seth promit d’offrir un magnifique sarcophage à la personne qui serait le plus à l’aise dedans. Mais taillé aux dimensions d’Osiris, c’est tout naturellement lui qui fut le seul à pouvoir y rentrer. Mais aussitôt Osiris installé dedans, Seth referma le couvercle et jeta le cercueil à l’eau provoquant la noyade de son frère. Après une tentative d’Isis de ramener le cercueil, Seth découpa le corps de son frère en 14 morceaux distincts qu’il dispersa dans tout le royaume.

Seth s’empare alors du pouvoir et devient le roi de toute l’Égypte.

Mais avant qu'Osiris ne soit découpé en morceau, Isis s'était déjà uni à lui afin de donner naissance à Horus (représenté avec une tête d’oiseau), personnage clé de la suite de notre récit …

Horus

Horus, dieu à la tête de faucon, fils d'Osiris et d'Isis.

II) La suite de ce mythe : le combat de Seth contre Horus

Horus, fils d’Osiris, se considère comme l'héritier légitime du trône d'Égypte. Mais son oncle Seth n’est pas du même avis. Ils demandèrent donc l’avis à un jury composé de différentes divinités : Râ, le dieu créateur au disque solaire, Thot le dieu de la sagesse et Shou le dieu de l’air. Mais ce conseil divin est indécis et l’affrontement entre Seth et Horus devint inévitable. Les deux protagonistes s’affrontèrent au cours de différentes épreuves afin de se départager.

C’est finalement Horus qui remporta l’approbation des divinités grâce à l’aide de son père, Osiris, qui fit pencher la décision des jurés de son côté. Pour Osiris, Seth n'a aucun droit de régner car il a accédé au pouvoir en commettant un meurtre, ce qui doit lui enlever toute sa légitimité.

Horus devint roi d’Égypte et épousera plus tard la déesse de l’amour et de la beauté Hathor. Seth quant à lui, ne possédant plus son immunité conféré par son statut de roi, fut banni dans le désert, son royaume initial. Il trouva alors repentance dans sa tâche de protecteur nocturne (comme nous l'avons vu plus haut dans cet article).

Un mythe digne d’être gravé dans votre mémoire

Comme vous avez pu le constater, le sceptre de Ouas est un objet rempli d’histoire et de légende.

Grâce à cet article, vous êtes désormais en mesure d’expliquer autour de vous quel est le sens de ce bâton si particulier, de son usage au temps des pharaons ainsi que de son lien avec Seth, le dieu controversé du chaos.

Si vous souhaitez faire perdurer se mythe en arborant un remarquable symbole âgé de plus de 4000 ans, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre large collection de colliers, de bracelets et de bagues.

Je vous donne rendez-vous sur notre collections de bracelets égyptiens en cliquant sur l’image juste en dessous.

Collection de bracelets égyptiens


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.