Nephtys, la déesse de la mort

NEPHTYS

de lecture - mots

Vous souhaitez en savoir plus sur Nephtys, la déesse protectrice des morts ? Comprendre les mythes et légendes qui l’entourent ? Ou encore savoir quels sont ses symboles et objets de cultes ?

Passionnée des légendes de l’Égypte antique, notre équipe vous a préparé un article pour que vous puissiez tout découvrir sur le mythe de Nephtys.

Nephtys (ou Nephthys), femme de Seth, amante d’Osiris, mère d’Anubis et sœur d’Isis est une déesse incontournable de la mythologie égyptienne. Son rôle clé dans le mythe d’Osiris la place parmi les déesses les plus importantes du panthéon égyptien.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • L’utilité de Nephtyhs dans la mythologie égyptienne
  • Son rôle dans le mythe d’Osiris
  • Les cultes qui lui sont voués dans l’Égypte antique

L’histoire de la déesse Nephtyhs n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.

Je vous propose maintenant de nous suivre dans ce passionnant récit !

1) Nephtys dans l’Égypte ancienne

Au temps de l’Égypte ancienne, Nephtys (ou Nephthys selon les traductions) était une déesse connue de tous. Par son utilité ainsi que son importance dans le cycle de la vie et de la mort, Nephtys joue un rôle crucial pour les Égyptiens.

A) Qui est Nephtys, la déesse protectrice des morts ?

Nephtys est une déesse de la mythologie égyptienne et est garante de la protection des morts. Elle est chargée de veiller sur les sarcophages ainsi que sur les poumons des personnes décédées. Dans sa mission, elle est accompagnée d’Hâpi, la déesse protectrice des poumons des morts. Hâpi, représentée avec une tête de babouin, est l’un des quatre génies funéraires. Ces derniers ont pour mission de protéger les organes des défunts (tels que le cœur, les poumons, le cerveau, …). Dans cette tâche, Nephtys et Hâpi sont complémentaires et indissociables : pour que les pouvoirs d’Hâpi opèrent, elle doit s’associer à une autre déesse, en l’occurrence Nephtys. Elles veillent alors ensemble sur les vases canopes, contenant les poumons des défunts.

Nephtys, traduit littéralement par « Maîtresse du Château », est une déesse très populaire de l’Égypte antique. Elle symbolise la mort, l’obscurité, l’invisible et la nuit. Dans certains anciens textes, elle est même représentée comme étant la déesse de la divination et de la magie. Son nom était donné à la femme la plus âgée de la famille chez les Égyptiens.

Nephtys

Nephtys, représentée ici avec un sceptre Ouas, un faucon, ainsi qu'avec ses ailes magiques déployées. En tant que descendante de Râ, elle porte sur sa tête un disque solaire.

2) Nephtys, entre mythe et légende

Nephtys fait partie de la sainte ennéade, composée des neuf dieux issus du dieu-Soleil Râ. On y retrouve donc  (dieu-soleil créateur), Shou (dieu de l'air), Tefnout (dieu de l'humidité), Geb (dieu de la Terre) , Nout (déesse de la voie lactée), Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Dans cette partie, nous allons vous raconter le rôle de Nephtys dans le mythe d’Osiris, une des légendes les plus importants de la religion polythéiste égyptienne.

A) Nephtys dans le mythe osirien

Avant de commencer à vous parler du rôle de Nephtys dans le mythe d’Osiris, il me semble qu’une brève contextualisation s’impose.

Le premier Dieu Égyptien à faire son apparition est Râ, le dieu-Soleil. Il est à l’origine de tous les dieux dont Nout (la déesse du Ciel) et Geb (le dieu de la Terre). De leur union, Nout et Geb mirent au monde deux filles, Isis et Nephtys, ainsi que deux garçons, Osiris et Seth. Nephtys prit pour époux son frère Seth tandis qu'Osiris épousa Isis.

Le mythe osirien repose en grande partie sur la jalousie fraternelle de Seth envers Osiris. Les différentes documentations datant de l’Égypte antique tirent un portrait très élogieux d’Osiris le plaçant sur un piédestal par rapport à son frère. Alors que Seth représente le Mal, Osiris va quant à lui représenter le Bien et la réussite.

Deux événements attisèrent tout particulièrement cette jalousie :

- Dans un premier temps, Nephtys, envouté par la prestance d’Osiris, se déguisa en Isis dans le but de le charmer et d’avoir un enfant avec lui, Seth ne pouvant en avoir. De cet adultère naquit Anubis, fils illégitime d’Osiris et Nephtys. Cette dernière, craignant la colère de son mari Seth, abandonna son enfant dans le désert. C’est finalement Isis, affligé par le sort malheureux du nouveau-né, qui le retrouva et l’éleva comme son propre enfant.

- Selon les textes anciens, Osiris est quelqu’un de profondément juste et sage. Son père décida de le nommer comme successeur du trône d’Égypte aux dépens de son frère, Seth. Osiris accède donc par la suite au pouvoir et est représenté comme un roi bienfaisant et civilisateur qui réussit tout ce qu'il entreprend. 

Tout cela éveille chez Seth un profond sentiment de jalousie qui le pousse à assassiner son propre frère.

Ce meurtre prémédité était parfaitement orchestré. Lors d’un banquet, Seth promit d’offrir un sarcophage d’une valeur inestimable à la personne qui serait le plus à l’aise dedans. Taillé aux dimensions d’Osiris, ce fut le seul à pouvoir s’y mettre à l’intérieur.

Aussitôt Osiris installé dedans, Seth referma le couvercle et jeta le cercueil à l’eau provocant la noyade de son frère. Après une tentative d’Isis de ramener le cercueil, Seth découpa le corps de son frère en 14 morceaux distincts qu’il dispersa dans tout le royaume. Seth s’empare alors du pouvoir et devient donc roi d’Égypte !

Colliers Égypte antique

Cependant, Isis, accompagnée de Nephtys et d'Anubis, partit à la recherche des morceaux du corps de son mari et mit tout en œuvre pour les retrouver. Ils réussirent à rassembler tous les morceaux et à les assembler. En utilisant leurs pouvoirs, Isis et Nephtys redonnèrent vie à Osiris montrant ainsi aux Égyptiens que toute forme de renouvellement de la vie est possible. 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là car Horus, fils d’Osiris et d'Isis, va chercher à venger son père et à récupérer le pouvoir.

B) La suite du mythe d'Osiris : Le combat entre Seth et Horus pour le trône d'Égypte

Horus, étant le fils d'Osiris, se considère comme l'héritier légitime du trône d'Égypte. Mais son oncle Seth n’est pas du même avis et souhaite conserver son trône. Ils demandèrent donc l’avis à un jury divin composé de Râ (le dieu du Soleil), Thot (le dieu de la sagesse) et Shou (la divinité de l’air). Mais ce conseil divin est incertain et le choc entre Seth et Horus devint inévitable. Les deux protagonistes s’affrontèrent au cours de différentes épreuves afin de se départager.

C’est finalement Horus qui remporta l’approbation des trois divinités grâce à l’aide de son père, Osiris, qui fit pencher le verdict des jurés de son côté. Pour Osiris, Seth ne possèderai aucun droit de régner car il a accédé au pouvoir en commettant un fratricide, ce qui lui enlève toute sa légitimité.

Ainsi, l'histoire se finit bien : Horus devint alors roi d’Égypte et épousera plus tard la déesse de la beauté et de l'amour Hathor. Seth quant à lui, ne possédant plus son immunité conférée par son statut de roi, fut banni dans le désert, son royaume initial. Il trouva alors repentance dans sa tâche de protecteur nocturne sur la barque solaire au côté de Râ.

Horus et Seth

Horus triomphe finalement du maléfique mari de Nephtys, ce qui lui permis d'accéder à son tour au trône d'Égypte.

3) Nephtys, symboles et objet de culte

Nous allons à présent voir comment est représentée Nephtys dans l’Égypte antique ainsi que les différents cultes qui lui sont attribués. 

A) Symboles et représentations

Les représentations de Nephtys sont multiples. La plus courante représente Nephtys comme une femme ailée coiffée de deux hiéroglyphes signifiant son nom. Ses grandes ailes obscures déployées rappellent sa fonction de transporteuse des morts dans l’au-delà. Elle peut aussi être représentée avec une tête de faucon ou une tête de milan, dont les cris stridents rappellent les lamentations habituellement offertes aux morts par les femmes en pleurs.

Milan

Le milan est un des symboles associés à la déesse Nephtys. C'est un oiseau chasseur dit "de proie" de la famille des rapaces tout comme le faucon.

On retrouve de nombreuses gravures de Nephtys sur les sarcophages au niveau de la tête, afin que la déesse protectrice des morts veille sur le défunt.

B) Le culte de la déesse protectrice des morts

Les Égyptiens associaient beaucoup Nephtys à sa sœur Isis, toutes deux protectrices des morts. Nephtys, accompagnée d'Isis, est une force devant laquelle les démons tremblaient de peur et dont les sorts magiques étaient nécessaires pour naviguer dans les différents niveaux du "Duat", comme on appelle la région de l'au-delà. 

Le sanctuaire principal de Nephtys se trouvait à Héliopolis, situé dans le delta du Nil en Basse-Égypte. Elle fut également vénérée au temple d’Edfou où des fêtes étaient spécialement organisées en son honneur.

Le pharaon Ramsès II était particulièrement attachés aux prérogatives de Seth et un temple de Nephtys fut construit dans la ville de Sepermeru, situé tout près du site moderne de Deshasheh.

Au nord de Sepermeru, se situe la ville de Héracléopolis. Le culte de Nephtys était très présent dans cette ville et des archéologues y ont d'ailleurs retrouvé une statue de la déesse grandeur nature qui est aujourd'hui exposée au musée du Louvre.

Nephtys : une déesse qui a su s’imposer dans le temps

Comme vous avez pu le constater, Nephtys est une déesse aux multiples facettes : gardienne de sarcophages, symbole de la mort et de la nuit et bien sûr jouant un important rôle dans le mythe d’Osiris. Tous ces éléments font d’elle un personnage clé de la mythologie égyptienne.

Grâce à notre article, les secrets de la déesse protectrice des morts n’ont plus de mystère pour vous !

Si vous souhaitez faire perdurer la légende en arborant fièrement les symboles des dieux du mythe d’Osiris, sachez que nous vous proposons une large collection de colliers, de bracelets et de bagues

Découvrez dès maintenant notre page d’articles en cliquant sur l’image ci-dessous ! 👇 

Collection de colliers égyptiens


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.