Osiris, juge de la pesée des cœurs

DE QUOI OSIRIS EST-IL LE DIEU ?

de lecture - mots

Vous souhaitez savoir ce que représente Osiris dans l'ancienne Égypte et de quoi il est le dieu ?

Passionnés par les mythes et les récits de l'Égypte antique, notre équipe vous a préparé un article sur le dieu de la mort du panthéon égyptien.

Osiris, époux d'Isis, est initialement le pharaon de l'ancienne Égypte tout entière. Injustement tué par son frère, Seth, Osiris ne pourra plus régner sur le royaume des vivants. Il deviendra alors le dieu de la mort aux côtés de son fils Anubis.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les raisons du meurtre d'Osiris
  • Le déroulement du mythe d'Osiris
  • Les rôles d'Osiris après sa mort selon la mythologie égyptienne

Vous connaîtrez bientôt tout d'un des dieux les plus connus de l'Égypte antique.

Pour bien comprendre qui est Osiris, commençons cet article par le mythe dont il est le principal acteur : le mythe d'Osiris !

1) Le mythe d'Osiris

Il existe plusieurs variantes du mythe osirien, mais généralement l'histoire commence avec la montée sur le trône d'Égypte d'Osiris. Osiris était alors le premier des pharaons. Il était très apprécié de ses sujets, juste et bon avec tous, son règne apportait une paix et une prospérité que n'avait jamais connu l'Égypte.

Cependant Seth n'appréciait pas le succès d'Osiris et aurait alors conspiré pour tuer son frère. En effet, Seth ne put pas supporter que sa femme, Nephthys, se soit fait passer pour Isis et ait séduit Osiris (le dieu Anubis étant le fruit de cette union). Selon certaines versions, Seth aurait aussi planifié cet assassinat car il convoitait secrètement Isis.

Il est intéressant de noter que Nephthys aurait été stérile avant de tomber enceinte d'Osiris. Cette partie du mythe a ensuite été associée aux fleurs des déserts égyptiens qui ne fleurissent pas pendant des années, jusqu'à ce qu'une grande inondation (Osiris) aide la terre stérile (Nephthys) à devenir fertile, leur apportant la vie (Anubis).

Seth a rapidement mis en place un plan pour se venger. Seth fit construire un coffre constellé de pierres précieuses reproduisant exactement la morphologie d'Osiris. Il invita ensuite son frère à un banquet et proposa à la fin du repas d'offrir à ce sarcophage à quiconque pouvait y entrer.

Tous les invités l’essayèrent alors, mais étant conçu uniquement pour Osiris, tous échouèrent à rentrer dans ce coffre richement décoré. Enfin, quand advint le tour d'Osiris d'entrer dans le coffre, Seth cloua son couvercle puis le scella fermement avec du plomb fondu et le précipita dans le Nil pour noyer son frère.

Osiris

Le maléfique Seth piège Osiris dans un coffre qui devient ainsi le premier sarcophage de l’histoire

Le coffre (dont certains disent qu'il a inspiré l'idée des sarcophages égyptiens) fut ensuite emporté en mer avant de se coincer dans les racines d'un petit arbre poussant au bord de la mer près de Byblos en Phénicie.

La présence divine du corps d'Osiris accéléra la croissance de l'arbre. Si bien qu’après quelques mois seulement l'arbre était devenu immense et avait broyé le coffre avec ses racines et absorbé Osiris en son tronc. Plus tard, impressionné par la taille de cet arbre majestueux, le roi local le fit transformer en colonne pour son palais (sans toutefois connaître l’existence du corps d'Anubis à l'intérieur).

2) Le Mythe de la résurrection d’Osiris

Isis, partie à la recherche de son bien-aimé, arriva finalement déguisée en vieille femme dans ce fameux palais où elle sentait sa présence.

Révélant sa nature divine et sauvant l'un des fils du roi très malade, le roi lui permit de lui demander n'importe laquelle de ses possessions. Elle choisit évidemment la colonne et retrouva ainsi les restes d'Osiris.

La déesse retourna en Égypte et travailla à la reconstitution du corps physique de son mari. Puis Isis se laissa pousser des ailes et combina quelques mots magiques et le battement de ses ailes pour faire revivre Osiris temporairement. Elle conçut ensuite un enfant avec lui avant qu'il ne meure une deuxième fois.

Cet enfant était Horus (qui tire donc sa tête de faucon des ailes qu'utilisa sa mère pour faire redonner vie à Osiris). Elle cacha ensuite le corps de son mari et partie élever son fils dans un marécage aux confins de l'Égypte où Seth ne les trouverait pas.

Mais un jour, Seth rencontra le corps d'Osiris alors qu'il chassait un troupeau d'antilopes. Pour empêcher son frère d'obtenir l'enterrement qu'il méritait, Seth, furieux, découpa le corps d'Osiris en plusieurs morceaux. Leur nombre diffère selon les textes : 14 (la moitié d'un mois lunaire), 16 (la hauteur idéale du niveau de la mer en coudées) ou 42 (le nombre de provinces de l'Égypte antique). Seth dispersa ensuite les parties du corps d’Osiris dans toute la vallée du Nil 💥.

Isis découvrant ce qui avait fait et rassembla autant de morceaux du corps d'Osiris qu'elle put. La seule partie qu'elle ne réussit pas à trouver étant son pénis qui avait été mangé par un poisson oxyrhyncus (ce qui en fit par tradition un aliment interdit à tous dans l'Égypte ancienne). Avec l'aide de Nephtys et d'Anubis, Isis rafistola le corps d'Osiris du mieux qu'elle put et le prépara pour un enterrement digne.

C'est ainsi qu'ils créèrent ensemble la première momie et qu'Anubis devint le premier des embaumeurs. Râ, le dieu soleil ressuscita alors Osiris, mais étant incomplet, il ne pouvait plus régner sur la terre des vivants. Il devint donc le juge et souverain des Enfers 🔥.

Horus finira par venger son père en vainquant Seth et en devenant le nouveau roi d'Égypte. Mais ceci est une autre histoire.

Osiris

Osiris suite à un embaumement incomplet ne peut plus régner sur le royaume des vivants. Il devint donc la première des momies égyptiennes du monde antique ainsi que le juge et souverain des Enfers

3) Les attributs d’Osiris

Selon les légendes de la civilisation égyptienne, Osiris juge les morts aux côtés d’Anubis et règne implacablement sur les Enfers de l’Égypte antique. Frère-époux de la déesse Isis, il est l’un des dieux les plus importants du Panthéon égyptien. Le nom "Osiris" est la traduction romaine antique du nom égyptien du dieu "Usir" signifiant initialement "puissant" ou "tout-puissant".

Osiris naît peu après la création de l’univers, premier fils du dieu-terre Geb et de la déesse-ciel Nout. Après être devenu pharaon d'Égypte au côté de sa sœur-épouse Isis, il est ensuite rapidement assassiné par son frère Seth, puis ramené à la vie par la magie de sa sœur-épouse Isis 🔮. Ce mythe et les divinités qui y sont impliqués deviendront par la suite les éléments centraux de la mythologie égyptienne.

Osiris était à l'origine uniquement le dieu de la fertilité, possiblement originaire de Syrie (bien que cette affirmation soit contestée). Osiris est rapidement devenu si populaire qu’il a absorbé les fonctions des anciens dieux Andjeti, dieu de la vie et Khentiamentide, dieu de l'agriculture. Il est souvent représenté par le symbole du « pilier djed » (symbole de la stabilité de toutes choses).

Osiris

Sur ce papyrus Osiris est représenté avec sa coiffe Atef décorée de part et d’autre de plumes de l'oiseau légendaire égyptien Bennu. En tant que premier des pharaons, il tient aussi en main un sceptre et un fléau : ses attributs pharaoniques qui seront portés par les plus grands pharaons lui succédant à la tête de l'Égypte : Ramsès II, Akhenaton, Khéops, Toutânkhamon, Hatchepsout et bien d'autres !

Osiris est souvent représenté avec une peau verte représentant son pouvoir de régénération ou noire, symbolisant la boue propice à l’agriculture du Nil. Il est également fréquemment représenté partiellement ou totalement momifié, son habit de travail de juge des morts.

Ses sculptures et portraits le représentent comme un homme fort et beau en tunique royale de soie. Il est reconnaissable par son sceptre et son fléau royaux et par son pschent (couronne égyptienne) de la Haute-Égypte ayant la forme d'un couvre-chef cerclé de plume appelé Atef. Cette coiffe est associée à l'oiseau légendaire égyptien Bennu ayant le pouvoir de renaître de ses cendres (ayant inspiré le mythe du phoenix grec).

Osiris était connu sous de nombreux noms, notamment Wennefer, "Le Respendissant" et Khentiamenti, "Le premier de Occidentaux" faisant référence à son rôle de juge des morts (l'Occident étant associé à la mort, les "Occidentaux" représentant donc ceux qui étaient passés dans l'au-delà). Il était également connu comme le "Seigneur de l'amour", le "Roi des vivants" et le "Seigneur éternel".

Juste après Isis, Osiris était le dieu égyptien le plus populaire et celui ayant été adoré pendant la plus longue période. Son culte s'est étendu sur des milliers d'années, de peu avant le début de l'ancien empire égyptien (vers 2700-2613 avant J. -C.) à la dynastie Ptolémaïque (323-30 avant J. -C.), la dernière dynastie à avoir régné sur l'Égypte avant la venue de Rome.

Il est également probable qu'Osiris ait été vénéré sous une forme ou une autre au cours de la période Prédynastique d'Égypte (vers 6000-3150 avant J.-C.) et qu'il soit originaire de cette époque ⏳.

Osiris

Sur les colonnes du nécropole de Néfertiti de Louxor, on peut observer deux représentations égyptiennes de piliers djed et leurs couleurs ayant survécues à trois millénaires pour que nos yeux puissent en profiter 🏺

Références à visiter :

Liens externes : Osiris (Dol Celeb)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.