Les sphinx ailés

LES SECRETS DES SPHINX

de lecture - mots

Envie de savoir qui a cassé le nez du grand Sphinx du plateau de Gizeh ? De comprendre le rôle des sphinx égyptiens dans la protection des pyramides, les dernières demeures des pharaons ?

En tant que passionnés de l’Égypte antique, nous sommes là pour vous aider !
  
Mi-homme, mi-lion le grand Sphinx de Gizeh bâti à l’effigie du pharaon Khéphren est légendaire pour sa fonction de gardien des pyramides de Gizeh. Le sphinx est un monument d’autant plus intrigant que de nombreuses théories existent sur la raison de la mutilation de son nez manquant.

Dans cet article, vous aurez l’occasion de découvrir :

  • Ce que représente l’être fantastique qu’est le sphinx
  • Les théories sur la disparition du nez du sphinx
  • Les autres sphinx existants dans les autres mythologies
Sans plus tarder, découvrons ce qui se cache derrière les sphinx égyptiens

1) Le Grand Sphinx de Gizeh

Un Sphinx est une créature mythologique avec un corps de lion et une tête de pharaon ou de dieu égyptien. Les Égyptiens ont construit des statues de sphinx pour garder des zones importantes telles que les tombes des rois et les temples des dieux. Le sphinx était un être parfait car il était à la fois doté d'un corps d'animal puissant lui assurant une grande force et d'une tête d'un personnage remarquable lui assurant un esprit vif.

Le Sphinx le plus célèbre est le Grand Sphinx de Gizeh. C'est l'une des plus grandes et des plus anciennes statues du monde. Les archéologues pensent qu'il a été sculpté vers 2500 avant J.C. et que sa tête était celle du pharaon Khéphren, le fils du pharaon Khéops (célèbre pour sa pyramide, la plus grande du monde).

Le Grand Sphinx fait face au lever du soleil et garde les tombes des pyramides de Gizeh. Le sphinx n’est pas un simple assemblage de bloc de pierre, à la différence des pyramides il a été taillé dans la roche sur le site de Gizeh.

Le Grand Sphinx est gigantesque : il mesure 74 mètres de long, 6 mètres de large et 20 mètres📏. Son nez faisait 1.50 mètres de long avant sa mystérieuse disparition. 

Sphinx d'Égypte

Le Sphinx de Gizeh

2) À quoi ressemblait le Sphinx à l'origine ?

Au cours des 4500 dernières années, le temps et l'érosion ont causé de terribles ravages sur le Grand Sphinx⏳. Le Sphinx original aurait eu un aspect très différent de ses pâles restes d’aujourd’hui. Il avait une longue barbe tressée et un nez. Il était également peint de couleurs éclatantes. Les archéologues pensent que le visage et le corps étaient peints en rouge, la barbe était bleue et une grande partie de la coiffe était doré avec des rayures bleues.

sphinx

Le sphinx d'Hatchepsout, plus modeste car mesurant seulement 3.5 mètres de long mais pesant tout de même 6700 kilos. Ce sphinx nous permet de voir à quoi ressemblait le Sphinx de Gizeh avant sa défiguration

3) Qu'est-il arrivé à son nez ?

Personne ne sait exactement comment le nez du Sphinx a été cassé :

[1] - Pendant la campagne d’Égypte de Napoléon, on raconte que ses hommes ont accidentellement tiré un boulet de canon sur le Sphinx lors de la « Bataille des Pyramides ». Cette théorie est cependant invalidée par des photos du Sphinx ayant déjà perdu son nez avant l'arrivée de Napoléon en Égypte.

[2] - D'autres histoires racontent que des soldats turcs ont tiré sur le nez du Sphinx lors d'entrainements au tir.

[3] - La théorie la plus plausible est que le nez a été ciselé par quelqu'un qui voyait le Sphinx comme une représentation d’un être maléfique n’ayant pas sa place en Égypte.

Quoiqu’il en soit, une explication alternative sur sa disparition nous est fournie par Obélix dans « Astérix & Cléopâtre » 🎬

4) Les autres sphinx

A. Le sphinx grec

Dans la tradition grecque, le sphinx a une tête d’une femme magnifique, le corps d'un lion et les ailes d'un aigle (👰+🦁+🦅). Elle est rentrée dans la légende comme étant intelligent, perfide et impitoyable. Ceux qui ne peuvent trouver la réponse de son énigme diabolique subissent un sort typique des histoires mythologiques : ils sont tués et mangés par le monstre vorace et cruel qu’est le sphinx💀. Œdipe, le héros de la tragédie grecque portant son nom est confronté à la terrible créature et à son énigme :

« Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ? »

Œdipe répondra « l ’homme » :

  • Marchant à quatre pattes à sa naissance (le matin = bébé)
  • Marchant sur deux jambes dès qu’il apprend à marcher (le midi = adulte)
  • Marchant sur trois jambes quand il prend de l’âge et a besoin d’une canne (le soir = vieillard)

Cette réponse exacte provoquera le suicide du sphinx, ne pouvant supporter que son génie soit battu, qui se jeta du haut d’une falaise.

sphinx

« Œdipe et le Sphinx » par Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1808

B. Le sphinx à tête d’aigle : le griffon

Le griffon est une créature légendaire dont :

  • Le corps, la queue et les pattes arrière sont ceux d'un lion connu comme « le roi des animaux »
  • La tête, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle connu comme « le roi des oiseaux »

En tant que combinaison de ces deux animaux considérés comme rois terrestre et aérien au Moyen Âge, le griffon était considéré comme la créature au-dessus de toutes les autres. Depuis l'Antiquité, les griffons étaient connus pour garder des trésors et des biens inestimables💸.

Dans les textes grecs et romains, les griffons étaient associés aux gisements d'or d'Asie centrale. En effet, comme l'a écrit l’historien Pline l'Ancien, "On disait que les griffons pondaient des œufs dans des nids sur le sol et que ces nids contenaient des pépites d'or nécessaires à la croissance de leurs petits".

Si ce genre de créatures mythiques vous intéresse, nous vous recommandons de jeter un œil sur le blog "Sanctuaire du Dragon" sur lequel vous pourrez tout savoir sur des créatures figurant parmi les plus illustres des êtres : les dragons. Nous vous conduisons directement à notre article favori de ce blog : celui présentant la différence entre les dragons et les vouivres.

sphinx

Dans la religion chrétienne médiévale, ses ailes rappelant les anges envoyés par Dieu, le griffon est devenu un symbole chrétien du pouvoir et des secrets divins🔮

C. [BONUS] Les chats de la race de chat « sphynx »

Nettement moins terrifiants que leurs trois homophones, le chat sphynx (parfois orthographié sphinx) est un chat qui ne possède étonnamment pas de poils à la suite d’une évolution génétique naturelle.

Aussi appelé le « chat nu », le sphynx est beaucoup plus affectueux que les autres types de chats🐱. A cause de son pelage (que nous qualifierons d’inexistant) le sphynx tend à rechercher les milieux chauds. De plus, son manque de pelage fait qu’il a besoin de plus de calories pour survivre, ce qui fait qu’il mange deux fois la nourriture d’un chat normal. Il aime profondément les gens et les autres animaux, même les chiens (ce qui peut parfois être lourd de conséquence😿).

sphinx

Trois sphynx n’ayant malheureusement ni corps de lions ni tête de pharaon

Références à visiter :

Liens externes : Le Sphinx de Thèbes (Dol Celeb)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.