Sekhmet, la déesse-lion

SEKHMET, LA DÉESSE LIONNE

de lecture - mots

Vous souhaitez connaitre l'histoire de Sekhmet, la déesse exterminatrice de l'humanité selon les croyances antiques égyptiennes ? Vous voulez comprendre le lien entre l’œil de Râ et Sekhmet ?

Friands d'histoires égyptiennes, laissez-nous vous raconter l'histoire de Sekhmet.

Sekhmet a été envoyée par Râ, le dieu-soleil créateur, pour punir l'humanité de sa désobéissance. Déesse lionne dévoreuse d'hommes, le mythe de Sekhmet est un des mythes fondateurs de la civilisation égyptienne.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Qui est Sekhmet
  • Quel rôle joue Sekhmet dans la punition de l'humanité
  • Comment se finit le célèbre mythe de Sekhmet

Vous connaîtrez bientôt tout de l'histoire de la déesse lionne et de sa mission divine.

Commençons sans plus attendre !

1) Sekhmet dans la mythologie égyptienne

Sekhmet est la déesse lionne (🦁) du soleil, de la guerre, de la destruction, des fléaux et de la guérison. Elle est l'une des plus anciennes divinités et l'une des plus puissantes. Sekhmet. Sekhmet, au côté de son mari Ptah (dieu de la création et de la sagesse) et de son fils Nefertum (dieu du lever du soleil), forme la triade Memphite (les dieux principaux de la cité de Memphis, anciennement capitale de l'Égypte).

Sekhmet est principalement connue pour avoir été envoyé sur Terre par pour punir les hommes. Cependant, vous en dire plus, vous gâcherait la découverte de cette belle légende qu’est celle de Sekhmet : découvrons-la ensemble sans plus tarder.

Statue de la déesse lionne Sekhmet

Une statue de la déesse Sekhmet du Musée des antiquités égyptiennes de Turin (en Italie).

2) La légende de Sekhmet, une déesse punissant l’humanité pour sa désobéissance

Au commencement, l'humanité naquit d'une larme de Râ, dieu-soleil faucon créateur, ému par la beauté du cosmos qu'il venait de créer🌌. Lors de leurs premiers jours, les hommes furent gouvernés par le dieu-souverain parfait Osiris. Cependant sa perfection créa rapidement des envieux.

Le frère d’Osiris, Seth, le dieu du chaos, l'assassinat lors d'une fête, ravagé par la jalousie. Râ, parti loin de la terre, dans les cieux, peaufinant la création des astres ne se rendit pas tout de suite compte de cet acte terrible.

La mort du bon et juste souverain qu'était Osiris fit connaître au monde des maux jusqu'ici ignorés : vol, cupidité extrême, meurtre, guerre et famine devint le quotidien des mortels. Les hommes bafouèrent donc les règles suprêmes, fixés par Maât, la déesse de la justice sous la forme de 42 lois devant être impérativement respectées⚖️.

Sa longue œuvre de création terminée, revint fier de lui sur Terre, ayant hâte de découvrir à quel point l'humanité avait évolué vertueusement. Il va sans dire que le dieu-soleil fût immensément déçu.

Râ, furieux, demanda à son œil qui avait créé l'humanité d'une larme d’éradiquer ces enfants n'ayant su respecter les lois de Maât. Répondant à sa demande, son œil sortit de son orbite pour se transformer en une redoutable lionne exterminatrice : Sekhmet. Cette dernière commença son œuvre d’abord avec indifférence puis en prenant de plus en plus de goût au massacre, allant jusqu’à raffoler du sang de ses victimes humaines 🩸.

S’en fût trop pour Râ doublement effrayé de voir sa fille Sekhmet se changer en un monstre violent et cruel et ses anciens enfants humains bien aimés assassinés sans pitié. Râ versa donc dans le Nil 7000 cruches de bière et de grenadine afin de lui donner la couleur du sang qu’aimait tant Sekhmet. Piégée, la déesse, but rapidement le mélange alcoolique qui l’endormie pendant trois jours, ce qui lui permit de reprendre ses esprits💤. L’humanité était sauvée !

Sekhmet fléau de l'humanité

En commémoration de la manière dont ils furent tous sauvés de Sekhmet par Râ, les anciens égyptiens buvait chaque année de la bière mêlée de grenadine.

3) Les croyances sur Sekhmet dans l’ancienne Égypte

Sekhmet a beaucoup renforcé la popularité des lions en Égypte. Les pharaons se pensaient protégés par Sekhmet pendant les guerres qui veillant prétendument sur eux en tant déesse guerrière de l'Égypte⚔️. À la fin des guerres, des offrandes de sang était faites à Sekhmet pour apaiser sa soif de combat et marquer le début d’une période de paix. 

On dit que Sekhmet est la déesse des fléaux, la "Dame de la Terreur" car elle est très expérimentée en meurtre de masse. Connaissant parfaitement l’anatomie humaine grâce à son expérience en massacres, elle est aussi la déesse de la guérison, la "Dame de la Vie". Suivant la doctrine de leur déesse, les prêtres de Sekhmet étaient connus pour être d’excellent médecins, cherchant toujours à améliorer leurs connaissances⚗️️.

Références à visiter :

Liens externes : Sekhmet (Dol Celeb)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.