Seth vs Horus

SETH ET HORUS

de lecture - mots

Envie d’enfin comprendre le mythe fondateur de la civilisation égyptienne opposant Seth à Horus ? De comprendre pourquoi Seth a tué son propre frère Osiris, le dieu pharaon parfait ? De savoir de qui d’Horus ou de Seth a remporté les différentes épreuves organisées par Râ pour savoir qui succèderait à Osiris ?

Vous avez frappé à la bonne porte : en tant que spécialistes de l’Égypte antique, nous allons vous conter ce beau et prenant mythe !

Dans le « mythe d’Osiris », Seth tue son frère Osiris, le pharaon parfait, pour s’emparer de l’Égypte. Cependant, l’héritier d’Osiris, Horus lui conteste le trône. S’ensuit alors une série d’épreuves imposées par Râ, le dieu soleil, opposant les deux prétendants pour déterminer qui des deux sera le plus apte à régner.

Dans cet article, nous verrons ensemble :

  • La cause de l’affrontement entre Seth et Horus
  • Les différentes épreuves opposant les deux dieux
  • Le dénouement de cet affrontement terrible ayant beaucoup influencé la religion égyptienne polythéiste

Sans plus attendre, attaquons-nous à ce mythe archaïque !

1) La cause de cet affrontement venant du mythe osirien

Il y a longtemps, Osiris, un être d’une droiture parfaite et d’une sagesse remarquable régnait en tant que pharaon d'Égypte au côté de sa sœur-épouse Isis. Osiris apportait la paix et la prospérité à son pays avec la plus grande des facilités. Mais son frère aîné, Seth, devint follement jaloux de ce succès et enferma Osiris dans un coffre par un habile stratagème avant de le noyer dans le Nil ⚰️.

Plus tard, Isis, réussira à retrouver le corps d’Osiris et à ressusciter ce dernier pendant une unique nuit. Cela lui permit de tomber enceinte d’un enfant : Horus.

S’ensuivit alors une grande lutte acharnée pour le pouvoir entre les deux prétendants au trône : le régicide Seth et le fils d'Osiris, le jeune Horus, homme à tête de faucon.

En tant que fils d'Osiris, Horus réclama le trône à un tribunal composé de trois des plus puissantes divinités égyptiennes : le dieu soleil Râ, le dieu de la sagesse Thot et le dieu de l'air Shou.

Seth soutint qu'Horus ne pouvait pas être roi parce qu’il a une tête de faucon. Or, les faucons sont les cousins des corbeaux. Les corbeaux étant des animaux porteurs de malédictions dans la mythologie égyptienne, Horus deviendrait un danger pour l’Égypte tout entière s’il devenait pharaon.

Le combat de Seth contre Horus

À cause de l’indécision du conseil des dieux, Horus dut affronter son oncle Seth pour faire valoir son droit au trône d'Égypte. La série d’épreuves qui s’ensuivit ne fut pas de tout repos pour Horus, Seth redoublant de fourberies lors de chaque épreuve pour garantir sa victoire 🥇

Thot et Shou donnèrent immédiatement à Horus leur accord pour qu’il devienne le souverain légitime de l'Égypte. En effet, la candidature de Seth leur semblant invalidé par le meurtre d’Osiris. Mais , dieu au disque solaire, le plus puissant des dieux de l’Égypte, contrarié que son avis ne fut pas demandé en premier, soutenu que Seth en tant que frère d’Osiris méritait donc le trône car plus âgé qu’Horus.

2) Les épreuves opposant les deux divinités

Dans le mythe d’Horus, le conseil n’étant pas unanime, les deux rivaux durent se départager.

"Le trône me revient de droit en vertu de ma force toute puissante", proclama Seth. "Qu'Horus prouve qu'il est plus fort que moi ou qu'il renonce à s’asseoir à jamais à devenir roi d'Égypte !"

"Défis-moi donc au sein de n'importe quelles épreuves et après avoir successivement mordu la poussière, tu devrais comprendre que tu es le plus faible de nous deux !" répondu Horus.

- Extrait du papyrus "Les textes des pyramides" (2040-1674 avant J.-C.) -

Cependant, Seth ne fit pas preuve de la moindre once d’honnêteté. Lors de chacune des différentes épreuves l'opposant à Horus, Seth tricha et fut proclamé vainqueur pour toutes.

Isis commença alors à douter de la capacité d'Horus à surmonter les perfidies de Seth. Elle décida d'aider son fils en tendant un piège à Seth. Elle le piégea dans une cage lors d'une des épreuves de course en chars où Seth tentait de tricher une fois de plus. Isis voulut d’abord tuer Seth pour en finir avec les incessantes épreuves imposées par Râ. Elle prit cependant pitié et laissa Seth en vie quand celui-ci, qui restait son frère, la supplia de l’épargner.

Horus fut bouleversé par l’action de sa mère qu’il interpréta comme une trahison étant donné qu’elle n’avait pas assez su croire en sa capacité à triompher de Seth. Horus se mit alors terriblement en colère contre Isis et la décapita (avant que le dieu Thot ne la ressuscite).

Cette action valut à Horus le mépris des autres dieux qui ne pouvait cautionner aucune violence contre une figure maternelle. Pour le punirent, ils décidèrent qu'il y aurait une ultime épreuve et que c’est Seth qui la choisirait.

Collier égyptien Œil d'Horus

Au soir de cette sanglante journée, fatigué de tous ces événements, le fils d’Isis et d’Osiris s'endormit au sommet d’une haute montagne pour que personne ne puisse le déranger afin d’être en forme pour l’épreuve finale 💤.

Seth, profitant de l’occasion, lui arracha un œil et le coupa en six morceaux avant de les jeter dans le Nil. Mais Thot, voulant que la dernière épreuve soit équitable, essaya de reformer l’œil d’Horus mais ne parvint à récupérer que cinq morceaux. Il décida donc de forger un sixième morceau enchanté qui combiné aux cinq autres devint l'Œil Oudjat, un œil permettant à son porteur de percevoir le monde au-delà du réel dont il fit cadeau à Horus

L’œil d'Horus, bien différent de l’œil de Râ

Le célèbre Œil Oudjat, souvent peint sur les proues des bateaux égyptiens, leur permettant de voir « ce-qui-est-invisible » et de tenir leur cap

3) La chute du dieu du chaos

Seth décida que la dernière manche du concours serait une course de bateaux dans les marais du delta du Nil. Cependant, pour que cette ultime rencontre soit hors du commun, il décida que lui et Horus devraient faire la course avec des bateaux construits en pierre. Horus, s'essayant alors à la ruse, construit discrètement un bateau en bois recouvert de plâtre calcaire ressemblant à de la pierre.

Alors que les dieux se rassemblaient pour assister à la course, Seth coupa le sommet d'une montagne pour lui servir de bateau et le mit à l'eau. Évidemment son « bateau » coula aussitôt et tous les autres dieux et déesses se moquèrent de lui.

Furieux, Seth se transforma en hippopotame et attaqua Horus sur son bateau qui vola en éclat, révélant la supercherie. Horus prit alors rapidement l'avantage mais les autres dieux l'arrêtèrent avant qu'il ne puisse tuer Seth. Le conseil des dieux décida que les deux concourants était à égalité (Horus ayant triché et Seth ayant été mauvais perdant).

Le jury de dieux commença à pencher vers l’ascension d'Horus sur le trône d'Égypte. Cependant, ses membres se souvenaient de la colère sanguinaire qu’eut le dieu faucon envers sa mère (ayant pourtant fait preuve d'un bel et noble acte de clémence envers Seth). Ainsi, le jury n'était donc complètement pas disposé à nommer Horus roi d'Égypte.

L'Égypte, le pays de Sekhmet, d'Apep et de Khépri

Régner sur l'Égypte n’est pas une mince affaire, c’est pourquoi le conseil des dieux hésite beaucoup et essaye de départager Seth et Horus à travers de nombreuses épreuves très variées pour que les deux prétendants puissent prouver leur valeur

Indécis, Râ, Thot et Shou décidèrent d'écrire une lettre au très sage Osiris (dont l'âme reposait désormais au royaume des morts) pour lui demander conseil 📜.

Osiris répondit clairement : il déclara que nul n'avait le droit de prendre le trône d'Égypte par un acte de meurtre tel que celui commis par Seth. Par ce fait, son fils étant donc le roi légitime et devait être placé sur le trône de l’Égypte. De plus, pour forcer la main des trois dieux du jury, Osiris appela le soleil et les étoiles, ses indéfectibles alliés, à descendre dans le monde souterrain des morts afin de laisser le monde dans l'obscurité la plus totale.

Sans surprise, tous les dieux se rangèrent à l’avis d’Osiris et acceptèrent qu'Horus revendique son droit de naissance en tant que souverain d'Égypte et le bénirent en lui souhaitant que son règne fût long et prospère sur tout le pays d’Égypte. Isis et Osiris pouvaient être fiers de leur fils.

Seth quant à lui fut banni dans le désert pour l’éternité mais trouva cependant sa rédemption en protégeant Râ chaque nuit du serpent Apophis voulant le dévorer chaque nuit.

Un mythe à votre service !

Plus héroïque que le « mythe du meurtre d’Osiris », le « mythe de l’affrontement entre Horus et Seth » est un des grands mythes fondateurs de la religion polythéiste égyptienne. Précurseur des nombreux mythes grecs et romains, ce mythe est mémorable car il a contribué à poser les bases de ce que devait être les mythes et légendes antiques qui ont à leur tour laissé des traces dans notre société moderne.

Vous venez donc de prendre connaissance d’une grande et belle histoire écrite il y a plus de 4500 ans que vous pourrez raconter sans parcimonie à tous vos proches.

Si vous avez aimé ce récit, nous vous proposons sur Ancienne Égypte de le faire entièrement vôtre par un fragment de cette histoire sous la forme d’un des petits chefs-d’œuvre que sont nos colliers égyptiens à l’effigie du dieu Horus et de son œil.

👉 Voir tous nos colliers inspirés de la mythologie égyptienne.

Bijoux égyptiens : nos colliers égyptiens

Références à visiter :

Liens externes : Horus (Dol Celeb), Seth (Dol Celeb)


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.