Seth ou Set

SETH, LE DIEU MALÉFIQUE ÉGYPTIEN

de lecture - mots

Vous voulez découvrir quel était le place du dieu Seth dans le panthéon égyptien ? En savoir plus sur les caractéristiques physiques du dieu du mal de l'Égypte ? En savoir plus sur les mythes dans lesquels il apparaît ?

Nous vous avons concocté un article qui devrait répondre à toutes ces questions !

Seth est le dieu du chaos de l'Égypte antique. Meurtrier d'Osiris et adversaire éternel d'Horus, Seth est aussi un dieu maintenant la stabilité du monde égyptien en combattant le serpent Apophis aux côtés de Râ.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les caractéristiques physiques du dieu Seth
  • L'histoire de Seth dans le mythe de Râ
  • Les autres mythes attachés à Seth

Partons à la découverte de tout cela sans plus attendre.

 1) Les caractéristiques de Seth

Seth est le dieu égyptien du chaos, du désert, des tempêtes et de l'obscurité.

À l'origine, on le considérait comme un dieu bienveillant qui vivait dans le monde souterrain et était chargé d'aider les morts à atteindre le ciel 👻. Il fut plus tard considéré comme un dieu maléfique par opposition à Horus, dieu de l’air qu’il combattit selon l’histoire du « Mythe d’Horus » pour s’emparer du trône d’Égypte après avoir tué Osiris, le dieu-pharaon parfait.

2) Le grand mystère de l'animal de Seth

Seth est toujours représenté avec une tête d'animal avec un long museau pointu et des longues oreilles presque carrées.

Cet animal inconnu au bataillon pendent longtemps été appelé "animal de Seth" par les spécialistes de l'Égypte, les égyptologues. L'animal de Seth a été décrit tour à tour comme étant un fennec, une antilope, un âne, un chameau, une girafe, un lévrier, un chacal, un jerboa (une souris à long museau) ou un okapi !

L'hypothèse la plus probable est cependant que l'animal de Seth soit un oryctérope du Cap. Cet animal, aussi appelé cochon de terre est assez surprenant :

  • Il se nourrit exclusivement de fourmis (ce glouton peut en dévorer jusqu'à 50 000 par chasse grâce à sa langue collante mesurant de 30 à 45 cm)
  • Il fait son terrier à la sortie des villages (ce qui le place dans la civilisation égyptienne à la frontière de l'inconnu et du connu). 
  • Il bondit très haut et pousse un cri très aigu lorsqu'il est effrayé
  • Il court en zigzag en faisant régulièrement des pauses

l'animal de Seth

Par ses caractéristiques peu communes, notre ami oryctérope a su acquérir une popularité indiscutable auprès des habitants de la vallée du Nil. Fascinés, ces derniers en ont fait leur dieu du chaos ! 

3) Seth, protecteur du Soleil

Que Seth ait été un dieu bon ou mauvais, l’admiration des anciens Égyptiens pour sa force n’a, elle, jamais changée. On connaît de nombreux mythes sur ses prouesses martiales.

Le plus connu d'entre eux est le rôle de Seth dans la défense du bateau-soleil de 🌞. Chaque nuit, alors que le bateau-soleil faisait son voyage à travers le monde souterrain, Seth aidait Râ dans son combat contre Apophis (ou Apep), le serpent du chaos, voulant chaque nuit manger le soleil. Dans cette situation, Seth est souvent représenté comme se tenant sur la proue du bateau-soleil, d’où il déchaine des tempêtes de feu et des éclairs sur Apophis pour le repousser.

sphinx

Bon ou mauvais, les égyptiens partageaient la croyance que Seth était immensément fort

4) Seth, dieu bienveillant ou malveillant ?

A. Comment Seth est devenu progressivement le dieu du chaos ?

Seth est rapidement associé aux cruels et sanglants envahisseurs Hyksos (venant de l’Asie de l’Est) qui ont conquis le delta (la zone marécageuse où un fleuve se jette dans la mer) du Nil. Par conséquent, à l'époque de la Seconde Période intermédiaire (2000-1500 avant J.-C.), Seth quitta son rôle de divinité particulièrement sympathique aidant les morts pour devenir une divinité malveillante : le dieu du chaos 💥.

Une autre théorie sur la disgrâce de Seth suggère que la nomination de Seth en tant que dieu du chaos malveillant fut le dommage collatéral d’un conflit entre deux groupes de nobles égyptiens. Pour discréditer l’autre groupe, des nobles se prétendirent « disciples d'Horus » et diabolisèrent les intentions de leurs adversaires en les qualifiant de « disciples de Seth », tout en créant une mauvaise réputation à Seth.

B. Le rôle de Seth dans le mythe Osirien

Ces deux théories étant toutes deux discutables, c’est la popularisation du conflit entre Seth et Horus qui acheva la bonne réputation de Seth.

Selon le mythe de la création du panthéon égyptien, Seth était le fils de Geb et de Nout. Ses frères et sœurs étaient Osiris, Isis (devenue par la suite femme d’Osiris) et de Nephtys (devenue par la suite l’épouse de Seth). Osiris devint le souverain de l'Égypte, et Seth, jaloux de son frère, complota pour l'assassiner avec ruse et traitrise.

Bien que Seth réussît à tuer Osiris, Isis réussit à faire revivre son mari par magie juste une nuit, ce qui fut assez longtemps pour qu’elle puisse tomber enceinte d'un fils : Horus, le dieu faucon. Quand Horus grandit, il put venger son père en reprenant le trône d’Égypte à Seth 👑. Il devint alors le nouveau souverain de l'Égypte. À la fin du conflit entre Seth et Horus, le dieu du chaos fut banni à jamais dans son royaume du désert 🏜️.

sphinx

Triste déchéance pour Seth, passé de dieu venant en aide aux morts à être infâme et diabolique  


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.