Sobek, le crocodile

SOBEK, LE DIEU CROCODILE

de lecture - mots

Vous souhaitez découvrir ce qui ce cache derrière le dieu à l'effigie d'un vorace crocodile du Nil ? Vous souhaitez découvrir les récits que faisaient les Égyptiens de Sobek, leur dieu crocodile ?

Nous aussi fascinés par ce célèbre dieu antique, nous sommes là pour répondre à toutes ces interrogations.

Adoré par les Égyptiens car prétendument capable de contrôler les ravages des crocodiles du Nil, Sobek est le dieu des crocodiles, de la force et du pouvoir. Il est aussi connu pour être le dieu à l'origine du monde et du fleuve du Nil selon certains mythes.

Dans cet article, nous vous présenterons :

  • Les légendes égyptiennes qui concernent Sobek
  • Les croyances qu'a créés autour de lui Sobek
  • Les contemporains fictifs découlant de Sobek

Très bientôt, vous saurez tout des légendes et mythes autour de ce dieu.

Commençons tout de suite par les mythes entourant le dieu crocodile !

1) Les mythes égyptiens impliquant Sobek

Sobek, est le dieu crocodile égyptien de la force et du pouvoir🐊. Dans le panthéon égyptien divin, la force de ce crocodile énorme l’a rapidement conduit au poste de chef des armées égyptiennes le faisant ainsi protecteur du divin pharaon égyptien Osiris et de la population égyptienne. Certains Égyptiens racontaient que Sobek était né à la création même du monde, en même temps que le dieu soleil , auquel il servait de garde du corps implacable pendant que ce dernier s’essayait à la création de la vie humaine.

Sobek était représenté comme soit comme un crocodile géant soit comme un être avec un corps d’homme musclé et une tête de crocodile. Il porte souvent une couronne que Râ lui offrit après qu'il eut réussi de nombreuses prouesses militaires 👑. Cette couronne appelée "couronne d'Hémémhem" est formée d’un disque solaire orné de plumes de Bénou (l’Oiseau-phénix égyptien) reposant sur une base formée de cornes de béliers, elles-mêmes ornées de symboles du cobra Uraeus (le cobra protecteur des pharaons figurant sur leurs coiffes). Cette luxueuse couronne est très utile pour Sobek, dieu particulièrement fier et susceptible, car elle lui permet de prouver à tous sa valeur sans devoir la redémontrer en permanence en se battant contre les dieux et mortels ayant l’audace de le provoquer.
Sobek, le dieu crocodile de la force et du pouvoir

Sobek, un des dieux les plus populaires lors des périodes de l'ancien empire, de la période intermédiaire et du nouvel empire de la civilisation égyptienne

Au temps des pharaons, les anciens Égyptiens possédaient de nombreux mythes sur Sobek, découvrons ensemble certains d'entre eux :

- Un de ces mythes affirmait que Sobek avait créé le monde en pondant des œufs (les crocodiles n'étant pas des mammifères) sur toute la rive des eaux de Nun, le dieu originel incarnant l’océan. De ces œufs sortirent tous types d’animaux, d’insectes, de poissons et de végétaux créant les premières formes de vie mortelles sur Terre. Quant au Nil selon cette légende, il aurait été formé à partir d’une goutte de sueur qui tomba du front de Sobek épuisé par un tel ouvrage.

- Lors de l'Antiquité égyptienne, on pensait que Sobek était responsable de la crue du Nil. Cette croyance reposait sur l’idée que le dieu crocodile avait la capacité de plonger dans le Nil assez fort pour le faire déborder sur toute sa longueur.

- Sobek est parfois appelé "second père d’Horus", en référence à l'entrainement martial que le dieu crocodile délivra au jeune Horus, tout juste demi-orphelin d'Osiris, pharaon de l'empire égyptien renversé et tué par Seth, le dieu du chaos. Tout laisse à croire que cet entrainement martial fut efficace car grâce à celui-ci, Horus devenu adulte vainquit Seth pour récupérer le trône de Haute Égypte et de Basse Égypte lui revenant de droit.

Sobek du pays d'Hatchepsout

2) Les croyances sur les crocodiles inspirées par Sobek

En priant Sobek, les Égyptiens cherchaient à se protéger de redoutables crocodiles prétendument contrôlés par leur congénère divin. En effet, des derniers étaient des vrais démons lâchés dans la nature : ils couraient plus vite qu'un homme et avaient l'habitude d'attraper les personnes se promenant seules au bord de l'eau avec leurs gueules énormes pour les noyer et les dévorer. C’est donc logique si l’on retrouve les plus grands temples dédiés à Sobek près du delta du Nil ayant de nombreuses mares où les crocodiles aiment s'installer par centaines 🐊🐊🐊.

Des auteurs antiques grecques tels que Hérodote et Strabon décrivirent dans leurs écrits qu’il existait un culte qui vénérait les crocodiles. Cette révérence était due à la croyance que les crocodiles étaient les descendants de Sobek et donc ses incarnations terrestres.

Ces crocodiles adorés étaient copieusement nourris par les prêtres, voir même parfois ornés de parures en or ou en diamant et habillés de vêtements de soie. Ces faits se sont vus confirmés par les archéologues qui ont découvert que lorsque ces crocodiles mouraient, ils étaient transformés en momie crocodile avant d'avoir le droit à leurs propres sarcophages et tombeaux par respect pour Sobek.

Cette découverte d'égyptologie acte que les crocodiles rejoignent les animaux considérés comme des incarnations terrestres de divinités dans l'ancienne Égypte. Ces animaux sacrés comptaient déjà les chats du Caire et de Karnak (incarnation de la déesse Bastet) et les ibis de Louxor, de Thèbes et d'Abou Simbel (incarnation du dieu Thot, créateur du papyrus et des hiéroglyphes).

Sobek crocodile momifiéUn crocodile sacré ayant eu le droit à un embaumement, découvert dans le temple de Kom-Ombo dans le pays des pyramides de Gizeh et de Khéops, de Ramsès II, de Cléopâtre et de Néfertiti

3) Les crocodiles inspirés de Sobek dans notre culture moderne

A. Renekton du jeu League of Legends

Dans le jeu vidéo en ligne multijoueur League of Legends, Renekton est un demi-dieu crocodile, chef des armées du puissant empire de Shurima. Renekton forme un duo de choc avec son frère Nasus, demi-dieu loup dont le physique et les pouvoirs ressemblent beaucoup au dieu égyptien Anubis. Ensemble, ils apportaient paix et prospérité à leur empire.

Cette situation de rêve bascula quand un jeune empereur un peu trop ambitieux essaya de devenir lui aussi un demi-dieu. N’étant absolument pas digne d’être choisi par les dieux, lors du rituel qui devait faire de lui un être supérieur, ce jeune empereur nommé Azir provoqua un cataclysme qui dévasta l’empire entier 💥. Pour éviter qu’en plus de l’empire, le monde entier ne soit détruit, Renekton s’enferma avec la source destructrice de pouvoir menaçant de tout détruire dans un tombeau ancien formé de pierres magiques.

Des milliers d’années plus tard, quand le tombeau fut ouvert par un groupe d’explorateur avide de trésors, Renekton put enfin sortir de l’obscurité. Rendu fou par la solitude et plongé dans une colère démente, il est persuadé que son frère Nasus l’a manipulé pour qu’il s’enferme dans le tombeau par jalousie de sa force de crocodile. Dorénavant, Renekton hait de toute son âme Nasus (par ailleurs rendu dépressif par l’enfermement de son frère) et le traque sans relâche à travers le monde.

Dans le même genre, on peut aussi noter que Sobek a inspiré le personnage nommé également "Sobek" dans le jeu vidéo Smite. 

Sobek crocodile RenektonDans ce jeu vidéo fantaisiste, Renekton peut invoquer la fureur du Nil pour augmenter sa taille afin d'envoyer rapidement et sûrement ses ennemis dans au temple funéraire

B. Le crocodile Tick-Tock de Peter Pan

Bien après l’ère des pharaons égyptiens et de leurs palais pharaoniques, le crocodile du monde de Peter Pan a mangé la main du capitaine Crochet quand celle-ci fut coupée lors d’un combat contre Peter Pan. Tick Tock a trouvé ce morceau de viande parfaitement à son goût, il aimerait bien finir ce qu’il a commencé, en mangeant en entier le capitaine 🥩.

Pour cela il le poursuit partout et n’hésite pas à tirer parti de la moindre situation de faiblesse du capitaine Crochet. Heureusement pour ce dernier, le terrible descendant de Sobek a avalé un réveil-matin qu’il n’a jamais su digérer. Crochet est donc averti par des bruits de l’horloge « 🎵 Tick Tock, Tick Tock, Tick Tock, Tick Tock 🎵 » quand le vicieux crocodile s’approche trop près.

La première apparition du crocodile Tick Tock dans Peter Pan

C. Gustave, le crocodile de 8 mètres (encore vivant aujourd'hui)

Nettement moins sympathique que les deux premiers pour la simple raison que Gustave, lui existe bel et bien. Si Sobek essaye toujours de retenir sa force, il n’en est rien pour Gustave. Gustave est un crocodile légendaire de 8 mètres vivant au Burundi qui, à 70 ans, continue ses ravages, échappant aux équipes essayant de le capturer années après années.

Cible de nombreux chasseurs, Gustave est couvert de cicatrices de blessure par balles et par armes blanches. Le crocodile est tristement célèbre pour avoir mangé au cours de sa vie 300 personnes et de nombreux animaux dont un hippopotame adulte en bonne santé (ce qui est normalement impossible pour un crocodile normal, les hippopotames pesant 3.5 tonnes et mesurant jusqu’à 4 mètres).


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.