Souvenir Chat Statue

QUE RAMENER D'UN VOYAGE EN ÉGYPTE ?

de lecture - mots

L’Égypte est un pays d’Afrique du Nord-Ouest qui vous ouvre à un fabuleux séjour de découverte et d’évasion. Témoin d’une histoire passionnante, le territoire égyptien est réputé pour ses monuments remarquables, sa culture riche et ses paysages sublimes.

Pour partager les découvertes et les bons moments que vous passez dans ce pays plein de charme, vous aurez sûrement envie de ramener quelques souvenirs à vos proches.

Afin de vous aider à trouver les meilleurs cadeaux, découvrez dans cet article une sélection des souvenirs à rapporter d’un voyage en Égypte. 

1) De beaux bijoux à prix abordables

L’Afrique est un continent plein d’attraits naturel, culturel et historique comme vous pouvez le découvrir en suivant ce lien. À la fin de votre voyage en Égypte, vous rapporterez pleine de belles images gravées dans votre esprit, mais également des objets sublimes qui ne manqueront pas d’émerveiller vos proches, à l’instar de magnifiques bijoux. En effet, vous trouverez dans le pays de nombreux bijoux en or et en argent à des prix largement plus abordables qu’en Europe.

Si vous aspirez à ramener des bijoux typiquement égyptiens, vous aurez plusieurs choix. Les bracelets ornés de hiéroglyphes ou encore des pendentifs en forme de scarabées sont autant d’articles originaux à privilégier. Dans le cas où vous aimez les pierres, vous n’aurez pas de peine à dénicher de sublimes pendentifs, de bagues ou de bracelets montés de pierres venant directement d’Égypte, tels que le turquoise ou l’alexandrite. 

Bijoux Toutankhamon

2) Une sublime pyramide miniature

Tout le monde sait que les pyramides font partie des attraits emblématiques de l’Égypte. D’ailleurs, lorsque vous repenserez à votre séjour dans le pays, la pyramide est une des nombreuses images qui vous viendront sûrement à l’esprit si vous avez eu l’opportunité d’en visiter quelques-unes. Pour rappel, la pyramide de Khéops fait partie des sites les plus visités au monde.

Il s’agit par ailleurs de la seule des sept merveilles du monde encore debout de nos jours. Ainsi, pour marquer votre escapade en Égypte, une minipyramide est un souvenir incontournable à ramener chez vous. Vous pouvez également rapporter des statues aux allures de l’Égypte ancienne, dont celles d’un sphinx, dieux égyptiens, hiéroglyphes, etc. De quoi apporter une touche d’antiquité à votre intérieur.

Pyramide de Gizeh et Horus

3) Diverses épices et sucreries

Il est vrai que les épices et les sucreries ne sont pas des souvenirs durables que l’on puisse conserver, en rapporter fera plaisir, aussi bien à vous qu’à vos proches. En effet, l’Égypte est réputée pour confectionner de savoureuses pâtisseries sucrées et parfumées aux noix ou au miel.

Durant votre séjour, prenez le temps de vous balader dans les souks (marchés) pour découvrir une multitude de variétés d’épices fraîches et de très bonne qualité. Peu chères, vous pourrez en rapporter de diverses sortes, avec des parfums et des saveurs différents. Une fois chez vous, vous aurez même la possibilité de reproduire des plats typiques du pays si vous aimez cuisiner.

Souvenir étranger à rapporter à la maison

4) De l’huile de parfum

Si vous aimez les bons parfums, vous trouverez en Égypte un large choix d'huiles de parfum enivrantes à rapporter de votre voyage. Plusieurs parfumeries en Europe achètent de l’huile de parfum dans le pays. Durant votre séjour, vous pourrez trouver des huiles de parfum dans divers petits commerçants dans les villes égyptiennes. Une fois chez vous, il ne vous reste plus qu’à mélanger diverses huiles pour reproduire les senteurs de célèbres marques de parfum.

Pensez toutefois à bien choisir l’endroit où vous acheter vos huiles de parfum, car dans les marchés, certains vendeurs diluent de l’huile de glycérine aux produits pour réduire leur prix de revient. Dans les boutiques dédiées, vous serez séduit par l’élégance et l’originalité des flacons en plus de l’odeur irrésistible de ces huiles.

Souvenir Égypte antique

5) Du papier papyrus

Le papier papyrus constitue un excellent choix de souvenir à rapporter de votre voyage en Égypte. Considéré comme étant l’ancêtre du papier que l’on connaît aujourd’hui, le papyrus fut inventé il y a 5000 ans de cela. Il servait d’écriture et de dessin en Égypte et en Méditerranée. Le papier papyrus est fabriqué à partir d’une plante du même nom qui pousse notamment sur les bords du Nil. En Égypte, le papyrus fut très utilisé pour la fabrication de rouleaux manuscrits.

Ayant tenu de grands rôles dans l’histoire du pays, il est un des objets les plus représentatifs de l’Égypte à conserver de votre voyage. Vos proches seront ravis de recevoir un cadeau aussi authentique de votre part. Par contre, prenez le temps de vérifier la qualité des papiers papyrus avant d’en acheter, car certains commerçants vendent aux touristes de faux papiers de riz ou encore d’une feuille de palmier. Pour être sûr de ne pas se faire arnaquer, le mieux est d’acheter le papyrus directement dans l’atelier des fabricants.

Papyrus pharaon & Râ & Osiris

6) Des tapis

Si vous disposez suffisamment de place dans vos bagages, un beau tapis artisanal est une belle idée de cadeau souvenir à ramener de votre escapade en Égypte. L’artisanat égyptien est à la fois très riche et de qualité. Outre les bijoux et les divers bibelots, les tapis font partie des produits artisanaux les plus authentiques du pays. Comme vous l’aurez compris, les tapis faits à la main sont les plus intéressants.

Réalisés à partir de techniques anciennes, ces tapis artisanaux égyptiens arborent différents décors et qui donneront une touche sublime et originale au salon. Les tapis sur la route de Saqqarah comptent parmi les plus magnifiques. Ce sont des tapis de laine de mouton aux couleurs vives et aux motifs représentant la vie de tous les jours, tissés par des enfants. Les tapis de laine rouge dans les localités de Marsa el-Matrouh et Assouan sont également sublimes.

Tapis du pays du Caire et du Nil

7) Verrerie et poterie

La verrerie et la poterie font partie des travaux artisanaux dans lesquels les Égyptiens excellent. Les souffleurs de verre maîtrisent assurément leurs techniques ancestrales. Les vases, les coupoles, les assiettes et les verres de toutes couleurs abondent dans le pays, particulièrement dans le khan el-Khalili.

La grande spécialité de la localité est la création de petites bouteilles à parfum arborant des formes et des dessins sublimes. Les vases et coupes très fins sont les plus magnifiques. Ils sont toutefois plus chers en raison de la qualité de leur finition. Si vous êtes amateur de poterie, vous pourrez en trouver de toutes sortes dans les marchés populaires et directement chez les fabricants.

Poterie égypte antique


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.