Les monuments historiques de l'Égypte

QUE VISITER EN ÉGYPTE ?

de lecture - mots

Vous planifiez un séjour prochain en Égypte ? Ou, peut-être, par goût de la connaissance, voulez-vous seulement connaître les plus beaux lieux du pays des pharaons ?

Notre équipe vous a préparé une sélection de 10 lieux absolument incontournables lors de toute escapade en Égypte qui se respecte !

Nous découvrirons ensemble au cours de cet article :

  • 10) Temple d’Abydos
  • 9) La Nécropole de Saqqarah
  • 8) Le site de plongée du Thistlegorm
  • 7) Le Désert Blanc
  • 6) Alexandrie
  • 5) Le Caire
  • 4) Abou Simbel
  • 3) L’oasis de Siwa
  • 2) Le temple de Karnak et la Vallée des Rois
  • 1) Les Pyramides de Gizeh

Après avoir lu cet article, vous en aurez parcouru un large tronçon du patrimoine culturel égyptien.

Découvrons donc tout de suite en détail ces 10 lieux qui en valent 1000.

10) Le temple d’Abydos

Temple d’Abydos

Vos yeux auront la chance d’observer les couleurs des portraits et hiéroglyphes du temple d’Abydos, encore éclatantes après 3 millénaires

La ville poussiéreuse d'Abydos serait peu intéressante sans l'incroyable temple qui se trouve à sa porte. Le temple d'Osiris d'Abydos est l'un des trésors artistiques les plus fascinants de l'Égypte ancienne. Ses colonnes et ses murs épais, couverts de magnifiques hiéroglyphes et de peintures complexes, sont des vues des plus envoûtantes. Mieux encore, votre visite sera d’une tranquillité déconcertante car malgré sa beauté éblouissante, il reçoit peu de visiteurs comparés aux temples de Louxor tout proche.

9) La nécropole de Saqqarah

La Nécropole de Saqqarah

La nécropole a été la dernière demeure des premiers pharaons et de leurs sujets avant que la technologie nécessaire pour construire les pyramides de Gizeh ne soit attente par les anciens Égyptiens

Tout le monde a entendu parler des pyramides de Gizeh, mais ce ne sont pas les seules pyramides que l'Égypte a dans sa manche. À une journée du Caire, Saqqarah est la plus vaste nécropole des pharaons de l'Ancien Empire et montre comment les anciens Égyptiens ont fait progresser leurs connaissances architecturales pour finalement créer une véritable pyramide. Ce lieu vous fera découvrir les ancêtres expérimentaux des pyramides de Gizeh : la pyramide à degrés, la pyramide courbée et la pyramide rouge. Les différentes tombes des nobles de la cour, dont les murs intérieurs sont recouverts de frises décrivant les scènes les plus intenses de la mythologie égyptienne, ne font que confirmer que le site vaut le détour.

8) Le site de plongée du Thistlegorm

Le site de plongée du Thistlegorm

Explorer l’épave du Thistlegorm, cet immense navire de guerre, vous sera possible après une courte formation d’une demi-journée auprès de guides locaux

Sous la surface de la mer Rouge se trouve un autre monde aussi fascinant que les temples et les tombes sur terre ferme. Parmi les nombreux récifs coralliens au large des côtes, on trouve également une multitude d'épaves dans le golfe de Gubal et dans le golfe d'Aqaba en mer Rouge. De toutes les épaves, la plus célèbre est le Thistlegorm, un navire de guerre anglais de la Seconde Guerre mondiale qui était en route pour ravitailler les troupes britanniques lorsqu'il a été coulé par les Allemands en 1941.

Aujourd'hui, le site est considéré par les plongeurs comme l'une des cinq meilleures plongées de visite d’épave sous-marine au monde en raison de la vaste cargaison de voitures, de motos et de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale que vous aurez l’occasion de découvrir reposant sur le fond marin autour de l’épave mais surtout en entrant à l’intérieur du ténébreux bateau échoué. Que vous soyez un plongeur débutant ou confirmé, vous sortirez de cette plongée avec un souvenir inoubliable. Fixons-nous donc rendez-vous donc dans les villes Sharm el-Sheikh et Hurghada où sont organisés les départs des bateaux de plongée vers l'immense épave !

7) Le Désert Blanc

Désert blanc

Des montagnes de craies au milieu du désert, impressionnant n’est-ce pas ?

La merveille naturelle la plus bizarre d'Égypte est le Désert Blanc, où des montagnes de craie aux formes surréalistes ont créé ce qui ressemble à un pays merveilleux enneigé au milieu du sable aride. Les paysages ici ressemblent à ceux d'un film de science-fiction, avec des rochers d'une blancheur aveuglante qu’on pourrait confondre avec des icebergs. Pour les fans de désert et les aventuriers, c'est le terrain de jeu de le plus inédit qu’il soit. Ceux qui ont eu leur dose de temples et de tombes apprécieront ce paysage naturel changeant.

6) Alexandrie

 Alexandrie

Le Fort Qaytbay érigé au XVème siècle sur les ruines du célèbre phare d’Alexandrie

Située sur la côte de la mer Méditerranée, Alexandrie a toujours été la principale plaque tournante du transport en Égypte. Fondée en 331 av. J.-C. par Alexandre le Grand, la ville était autrefois considérée comme le carrefour du monde. De nombreux de ses sites historiques les plus célèbres, dont sa bibliothèque qui abritait plus de 500 000 livres, ont été détruits par des tremblements de terre dévastateurs au 14e siècle. Aujourd'hui, la ville, bien que l'ombre de son glorieux passé cosmopolite, mérite tout de même une visite pour les quelques de ses vestiges superbement conservés.

5) Le Caire

Le Caire

Le célèbre sarcophage de Toutankhamon, intégralement en or massif, représentant le pharaon les bras croisés tenant en main ses attributs royaux : le fléau et la crosse

Située près de l'embouchure du delta du Nil, la capitale moderne de l'Égypte est une métropole très animée, avec une longue et turbulente histoire. Construit près de l'ancienne capitale Memphis, le Caire moderne est le point de départ des croisières sur le Nil et pour des explorations des pyramides de Gizeh, situé aux limites de la ville. Au musée égyptien de la place Tahrir, les visiteurs pourront découvrir le trésor de Toutânkamon ainsi que les momies et autres objets du passé antique de l'Égypte.

4) Abou Simbel

Abu Simbel

Qui pourrait croire qu’Abou Simbel et ses immenses géants a été déplacé d’une centaine de kilomètres pour les préserver d’un engloutissement imminent ?

Même dans un pays orné de temples à tous endroits, Abou Simbel a tout de même quelque chose de spécial. C'est la grande tombe de Ramsès II, ornée de statues gigantesques montant la garde et veillant sur la tranquillité de son sommeil éternel. Vous découvrirez aussi un intérieur somptueusement décoré de peintures murales.

Pour ne rien ajouter à son caractère exceptionnel venant pour sa taille colossale, Abou Simbel est également connu pour l'incroyable exploit de son déplacement intégral. En effet, une vaste opération de l'UNESCO ayant duré quatre ans et réquisitionné des milliers de travailleurs a permis de sauver le tombeau qui devait être englouti lors de la construction du grand barrage d'Assouan dans les années 1960

3) L’oasis de Siwa

 L’oasis de Siwa

Siwa, une cité antique au milieu du désert

Située près de la frontière occidentale de l'Égypte, le resplendissant oasis de Siwa est restée culturellement isolée du reste du pays jusqu'à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, l'oasis de Siwa est une destination de voyage de plus en plus populaire. Les vacanciers y viennent pour profiter des splendides lacs du désert, pour se promener dans des hectares de palmeraies et pour explorer les anciennes forteresses construites en terre et les vestiges du passé gréco-romain de Siwa

2) Le temple de Karnak à Louxor et la Vallée des Rois

Le temple de Karnak à Louxor et la Vallée des Rois

Le temple de Karnak et ses hautes colonnes de pierre parfaitement conservées

Célèbre pour la Vallée des Rois, le temple de Karnak et le temple commémoratif d'Hatchepsout, la ville de Louxor, sur les rives du Nil, en Haute Égypte, regorge d'attractions touristiques. C'est la cité de Thèbes antique, base du pouvoir des pharaons du Nouvel Empire. Elle abrite plus de curiosités que la plupart des gens ne peuvent en voir en une seule visite (voir en une seule vie).

Tandis qu’à l’Est, la ville déborde de vie dans les souks, la partie Ouest, plus calme, abrite un ensemble de tombes et de temples qui a été qualifié de plus grand musée en plein air du monde. Pour comprendre pourquoi Louxor continue de fasciner les historiens et les archéologues encore aujourd'hui, passez-y donc quelques jours. Vous pourrez explorer l'art mural antique coloré des tombes et contempler avec émerveillement les colonnes colossales des temples toujours debout après plusieurs millénaires.

1) Les pyramides de Gizeh

Pyramide Gizeh

Quelle que soit la durée du voyage les gigantesques pyramides de Gizeh sont incontournables

La nécropole de Gizeh, située à proximité immédiate de la banlieue sud-ouest du Caire, est probablement le site antique le plus célèbre du monde. Les fantastiques pyramides sont devenues, au côté du Sphinx à la base du plateau de Gizeh, l'image emblématique de l'Égypte. Elles ont été construites sur trois générations par Khéops, son deuxième fils régnant Khéphren et son petit-fils Mykérinos. À côté de ces monuments majeurs se trouvent un certain nombre de structures plus petites, restant cependant grandioses, connues sous le nom de pyramides royales, de chaussées et de temples.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.